Oser, …malgré tout!

Habituellement, je ne publie jamais les photos que je prends pour une personne, que ce soit pour un portfolio ou pour d’autres contrats.

Pour moi, les images que j’ai captées au service de quelqu’un lui appartiennent intégralement, et il ne me vient pas à l’idée de les diffuser, même pour ma propre promotion à titre de photographe.

Si dans ce cas-ci je me permets de vous partager dans ce blogue quelques images issues d’une séance personnelle de photos, c’est pour saluer le courage de la personne qui a accepté d’être devant la caméra.

J’ai rencontré cette jeune femme à quelques reprises aux ateliers-partage. Elle nous avait confié son problème d’acné qui l’empêchait de s’épanouir avec confiance.

J’avais fini par lui suggérer d’oser prendre des photos de son visage tel quel, sans chercher à masquer les marques apparaissant sur sa peau.

Plutôt que d’appréhender d’apparaître devant la caméra dans cet état, elle a relevé le défi avec courage et détermination.

Le but n’étant pas se plier à la norme de ce que l’on désigne comme des “belles photos artistiques” mais plutôt d’oser d’apparaître dans sa pleine authenticité.

J’ai pris les photos au printemps, le jardin de l’atelier était plein de fleurs. J’ai décidé de suggérer un lien entre l’éclosion des fleurs printanières avec le visage de la jeune femme en appel de son propre épanouissement. Il m’est apparu que les fleurs en boutons sont une étape avant le plein déploiement de leur beauté.

Généralement, pour les photos plus intérieures, je préfère le noir et blanc. Mais en cours de processus, j’ai conservé une partie des couleurs des fleurs, comme si celles-ci étaient révélatrices de la vivacité intérieure de la jeune femme qui osait se dépasser.

Mentionnons qu’elle n’avait aucun problème à poser, étant habituée à le faire plus jeune pour son père photographe. Il y avait donc une facilité naturelle de ce côté-là.

Le défi se situait dans le dépassement des apparences et du réflexe de vouloir cacher le problème d’acné.

Merci à cette jeune femme, pour moi c’est là que réside la vraie beauté, laquelle ne dépend pas du maintien d’un idéal factice de soi-disant perfection extérieure mais bien dans l’affirmation tranquille de notre profonde qualité d’être!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *