Premier prix de création artistique…

Si cela ne tenait qu’à moi,
je décernerais le premier prix de création artistique à …la nature!

Quelle merveille et quel mystère que l’infinie beauté qui se manifeste tout autour de nous!

La nature, et tout ce qui prévaut à sa création, procède par surabondance en grâce et en générosité.

On imagine très bien que la nature pourrait être beaucoup plus “économe” dans ses manifestations s’il s’agissait d’assurer la simple survie des espèces.

Il me semble que si le créateur, quel que soit le nom qu’on lui donne, était plus raisonnable, s’il avait une attitude de commerçant ou de fonctionnaire cherchant l’efficacité et la rentabilité, la nature serait beaucoup plus sobre et fonctionnelle dans son déploiement.

Mais non, si nous y regardons de plus prês, il n’y a que cette folle prodigalité, que cet excès de générosité, qui éclate dans cette infinie variété de formes et de couleurs!

Et si il n’y a aucune conscience ni intelligence à l’origine du monde, que la vie serait purement accidentelle comme il nous plaît de le prétendre, pourquoi la nature, malgré tous les accidents de parcours, cherche-t-elle tout le temps à revenir vers l’harmonie?

Il faut bien qu’il y ait quelque part une autre raison que celle du raisonnable! Pourquoi tant et tant de don et de beauté? C’est quoi l’utilité de ce débordement si ce n’est pour montrer la magnificence de ce qui anime l’élan de toute vie.

Pourquoi une fleur s’habillerait de tant d’apparats alors qu’elle ne peut elle-même en constater la beauté dans un miroir, n’ayant aucun organe lui permettant de voir. Pourquoi donc, à l’aveugle, elle se donne autant, rivalisant de grâce et d’abondance?

Pourquoi tant de variété, pourquoi tant de gratuité, pourquoi tant d’ingéniosité dans la manière de s’offrir à la vie?

Si elle ne le fait pas pour elle-même, dans son propre intérêt, pour qui donc se déploie-t-elle ainsi?

Est-ce que la fleur à été créée pour la ravissement de l’être humain? Ou est-ce l’être humain qui a été créé pour contempler la fleur?

Je n’ai pas de réponse.

La beauté est pour moi un mystère, un “plus” qui donne un tout un autre sens à la vie!

Toutes les photos on été prises dans le jardin entourant l’atelier du 10 Fortier. Merci à celle qui a patiemment semé toute cette généreuse beauté!


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *