Récit – Raconter une histoire sous forme de storyboard

Dans nos réunions du Petit Parc, auxquelles vous êtes chaleureusement conviés, nous avons proposé d’augmenter le contenu narratif de notre plateforme de blogues.

C’est dans cet esprit que l’équipe de tournage de la vidéo “L’appel à la pluie” vous présente le storyboard de cette vidéo sous forme d’épisodes à suivre.

L’art du storyboard

Le “storyboard”, ou “découpage technique” en français, est un art en soi, même s’il est généralement méconnu du public.

À la croisée entre le récit littéraire, le diaporama, la bande dessinée, le photoroman et le film, le storyboard permet la lecture d’une histoire avec une approche très différente.

La formule paraît au début un peu rebutante, moins linéaire et fluide que le récit littéraire, beaucoup moins enveloppante et immersive que la version filmée, moins graphiquement homogène que la bande dessinée et le photoroman, et enfin moins facile d’accès que le simple diaporama.

Et pourtant, à la croisée des genres, le storyboard permet une liberté d’évocation et de réflexion beaucoup plus grande que le récit immersif.

La première de cette liberté est celle de ne pas être soumis à l’imposition rigide d’un temps de visionnement, comme c’est le cas pour un film à l’intérieur duquel le spectateur n’a pas le choix de s’arrêter. C’est d’ailleurs ce qui contribue à rendre crédible l’histoire filmée, le fait que l’on n’aie pas la latitude de prendre un recul.

La lecture d’un storyboard n’est pas paresseuse, il faut y donner du sien, l’imagination active et le travail de synthèse y sont particulièrement sollicitées. Nous ne sommes plus dans une position de consommateur passif, nous participons directement à la réflexion de la personne qui conçoit et réalise le récit

De fait, le storyboard nous invite à rentrer plus profondément dans la dimension intérieure du créateur ou de la créatrice.

Certains storyboards regroupent tout un ensemble de notes, croquis, photos, exemples de son d’ambiance, ce qui demande au lecteur tout un travail de synthèse.

Et pourtant il y a là une richesse dont on est peu conscient lorsque l’on se laisse porter passivement par la trame d’une vidéo.

Nous vous invitons à tenter l’expérience de la lecture d’un storyboard. Celui que nous vous proposons est un “post-storyboard”, c’est-à-dire que le découpage technique a été fait après un tournage exploratoire sur le terrain, et non avant comme c’est le cas habituellement. Les images et les dialogues sont directement tirés de ce tournage qui a été filmé dans un vieux format, en S-VHS, il y a une trentaine d’années.

L’assemblage a été fait sur une ancienne table de montage linéaire, en “AB Roll”, dans le studio de production Daïmon, à Gatineau. Le storyboard sera présenté sous forme d’une série d’épisodes à suivre en fichiers PDF que vous pouvez sauvegarder sur votre ordinateur. Nous présenterons les épisodes en vidéo tel quel par la suite. Des détails de l’expérience de tournage seront également partagés dans chaque article présentant un épisode.

Vous êtes invités à vous abonner à la plateforme du Petit Parc pour suivre le récit complet.

L’appel à la pluie – Épisode -1

Une femme, sur un bateau de croisière,
en quête de ses souvenirs d’enfance oubliés
(post-storyboard)

https://lepetitparc.ca/manu/wp-content/uploads/sites/3/2025/02/AppelPluie-StoryBoard-Scene-1-1.pdf

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