En quête d’abri

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai aimé bâtir des abris!

Je découvre en y pensant que cet élan était en fait naturellement omniprésent durant toute mon enfance. 

Je suppose que c’est sans doute le cas pour tous les enfants… Ce qui se signe en commençant par le geste de monter sur les genoux de nos parents et de faire en sorte que leurs bras nous entourent et nous protègent dans une forme de cocon.

Cette quête de protection se manifestait aussi en miniature lorsque, installé dans les bras de mes parents, je prenais leurs grandes mains et je les arrangeais de manière à créer un petit abri dans lequel je plaçais un tout petit objet, le plus souvent une minuscule petite voiture à laquelle je m’identifiais.

Des souvenirs très vifs remontent à la surface, comme par exemple s’aménager un refuge en dessous d’un lit, dans une grande boîte de carton ou sous une couverte tendue entre deux chaises.

Le processus était parfois laborieux, alimenté par le rêve. Je me souviens entre autres d’avoir, avec d’autres enfants, traîné pendant des kilomètres quelques morceaux de tôles et de bois pour bâtir une cabane entre deux gros rochers à flanc de montagne.

Et durant l’hiver, lorsque après de grandes bordées la souffleuse laissait parfois de hautes parois de neige, nous creusions des jours durant des igloos avec des passages les reliant entre eux. Quel enchantement!

Lors de randonnées dans la montagne, la moindre anfractuosité rocheuse ou petite grotte devenait une occasion d’aménager un petit abri.

Très souvent c’était de construire une cabane, une crèche ou même un château en miniature, c’était suffisant pour alimenter par le rêve ma quête d’abri.

J’étais aussi fasciné par les refuges et cabanes de berger en montagne.

Et plus c’était un abri de fortune, permettant à peine de se protéger des intempéries, plus c’était signifiant à mon regard.

Une belle maison entièrement fonctionnelle faisait partie pour moi de l’environnement, et je ne la percevais pas comme entité. Tandis que le morceau de tôle sous lequel nous nous protégions de la pluie battante prenait tout son sens.

Je suppose que les archétypes immémoriaux d’aménagement d’abris temporaires restent gravés en nous et s’activent dès la plus petite enfance.

J’ai retrouvé plus tard la vivacité de cette quête intérieure en construisant des castelets de marionnettes ainsi que des tables d’animation. Toujours avec la satisfaction de créer un espace pour abriter une vie intérieure. 

L’ouverture du dépanneur Sylvestre a aussi été d’une certaine manière la création d’un grand abri de fortune, à l’échelle communautaire. Nous y avons abrité une foule d’activités et aussi un grand nombre d’états de détresse!

Et c’est justement au dépanneur qu’est né l’élan de lancer un réseau d’entraide ayant pour fonction d’offrir une présence aux personnes en situation de vulnérabilité. Comme pour leur offrir un abri temporaire devant les intempéries et les orages de la vie.

Après quelques vingt années après sa conception (longue gestation), ce réseau justement nommé L’ABRI, voit enfin le jour. Motivé entre autres par l’appel de personnes ayant manqué de protection durant leur enfance et étant particulièrement sensibilisées à la nécessité d’un tel refuge tissé de simples élans d’humanité.

Ce réseau de fortune, bâti avant tout au moyen de coups de cœur, à la spécificité d’être extrêmement souple et léger, d’où le symbole de la plume.

Depuis sa création en février dernier, l’ABRI a offert une quarantaine d’activités, dont :

Des soirées-rencontres thématiques pour briser l’isolement social et pour stimuler une réflexion sociale plus globale et humaine.

Des soirées d’écoute en groupe et individuelle, à la fois pour apprendre à véritablement écouter l’autre et en même temps pour avoir l’opportunité d’être vraiment écouté, au-delà des habituelles conversations mondaines plus périphériques.

Et des activités artistiques, avant tout pour permettre de retrouver des espaces de paix intérieurs et pour encourager l’expression authentique.

Pour avoir une aperçu de l’ensemble des activités de l’ABRI, nous vous invitons à visiter le site web de l’ABRI qui vient d’être créé :
https://reseauabri.org/

Il est possible de s’abonner sur le site ou sur la page Facebook pour être tenus au courant des activités :
https://www.facebook.com/profile.php?id=61569895974515

Et c’est spécial de publier cet article peu avant les fêtes parce qu’à y bien regarder, la signature visuelle de l’ABRI ressemble fortement une crèche!

Joyeuses fêtes!