Dans les débuts, lors de la création du dépanneur Sylvestre, il n’y avait pas grand chose de véritablement “calculé”.
Bien sûr, au quotidien, nous avions un horaire et des activités régulières, tels la production alimentaire et les soupers. Mais ce qui faisait la vitalité du dep, c’était un débordement d’initiatives spontanées que personne n’avait planifiées.
Tout en maintenant une structure de base, cela faisait partie de la culture organisationnelle de laisser beaucoup d’espace à la spontanéité.
Sur l’image, un habitué du dépanneur Sylvestre improvise en avant de la façade.
Sur le panneau d’affichage, on peut lire la slogan de cette époque : “Les mains à la pâte!” soulignant la participation aux activités de transformation agro-alimentaire du dep.
En dessous, un aperçu de la mission telle qu’elle se vivait à ce moment là :
“…pour retrouver le sens profond de la solidarité, de l’entraide et du don de soi”, ce qui ne se limitait pas uniquement aux activités locales.
Au dépanneur Sylvestre, les plus belles rencontres se faisaient souvent en marge des activités que nous avions planifiées!
Dans le sens que la magie ne tenait pas tant à notre capacité d’organiser tel ou tel autre événement, mais bien à l’ampleur de l’espace et du temps qui entourait cette activité, favorisant toutes sortes d’imprévus.
Un bon exemple : les brunchs du dimanche matin, Une activité populaire qui attirait des personnes de tous les horizons. Même si le buffet servi était très généreux, le plus beau se passait souvent en marge du brunch lui-même, particulièrement durant la belle saison.
L’intérieur, comme l’extérieur du dépanneur, se transformait alors en espace récréatif. Les enfants s’en donnaient à cœur joie, entrainant les adultes dans leurs jeux.
Même du côté de la face nord du dep, moins fréquentée.
Il y avait là une ancienne trappe, peinte en orange, qui servait antérieurement à livrer les caisses directement dans le sous-sol du dépanneur. Les usagers du dep, ainsi que les enfants en quête d’un peu de tranquillité, se retrouvaient fréquemment en ce lieu.
Ici, un des “bébés” du dep (elle venait de naître lors de l’ouverture du dépanneur), entraîne une des habituées des brunchs dans l’espace imaginaire des jeux de l’enfance. Quelques petites roches, ramassées à même le gravier du sol, devenant les personnages d’un extraordinaire récit.