Nous continuons la diffusion de la série web “L’Appel à la pluie” en tranches de trois mini-épisodes à la fois.
Pour visionner la première partie regroupant les épisodes 1 à 9, suivre le lien :
https://lepetitparc.ca/manu/2025/04/04/serie-lappel-a-la-pluie-episodes-1-a-9/
Épisodes de 10 à 12
1 – L’urgence intérieure
Parallèlement aux petites excursions auprès des écluses qu’elle fait avec Alex, la femme prend souvent des temps seule dans la nature. Elle ressent toujours cette urgence profonde de trouver ou retrouver quelque chose, sans savoir quoi. Quelques fois, elle semble toucher à des intuitions fugitives…
2 – La rencontre au ruisseau
Durant une de ses sorties dans la nature, la femme rencontre une jeune immigrante sur le bord d’un ruisseau… instants de complicité au-delà des mots!
3 – L’arrivée de la jeune fille du silence
À la garderie dans laquelle la femme travaille, une intervenante vient déposer une jeune fille qui semble sourde et muette pour une garde de répit.
La femme est interpellée par cette jeune fille qui semble ne pas être là mais dont la présence silencieuse suscite des interrogations chez les enfants.
Épisodes de 13 à 15
1 – L’homme se préoccupe de plus en plus de barrages
La femme et l’homme continuent à voyager de temps en temps ensemble. L’homme est le plus souvent dans ses pensées, cherchant à concevoir des modèles de barrages qui soient véritablement étanches et efficaces!
2 – “Je suis l’homme!”
À force de voyager ensemble et de rencontrer toutes sortes de difficultés de communication entre eux, la femme en vient à se faire un portrait carricatural de son vis à vis! On verra par la suite que l’homme a une perception tout aussi étriquée de sa partenaire de voyage.
3 – La femme est intriguée par la jeune fille silencieuse
La jeune fille qui ne parle pas et qui semble vivre dans un autre monde revient souvent à la garderie pour une garde de répit. La femme est de plus en plus intriguée par sa présence silencieuse. Au point où son attention revient tout le temps vers elle, délaissant quelque peu son interaction auprès des enfants de la garderie.
1 – À son tour, l’homme livre ses commentaires à propos de la femme
Après l’épisode-14 “Je suis l’homme!” dans lequel la femme dresse un portrait caricatural de l’homme, celui-ci répond en confiant ses pensées vis à vis de la femme. Décidément, nous sommes bien loin des histoires romantiques. Et en même temps cet échange dénote une certaine réalité qui nous montre jusqu’à quel point les perceptions peuvent être divergentes. Entre autres, tel que mentionné par l’homme, à propos de la définition de la liberté.
2 – La femme amène la jeune fille du silence chez elle
La femme a revu à plusieurs reprises la jeune fille muette à la garderie dans laquelle elle travaille. De plus en plus intriguée, la femme offre de prendre des tours de garde du soir et emmène pour une première fois la jeune fille chez elle.
Dans un des épisodes que nous ne diffuserons pas en raison de la piètre qualité du son, la femme commence à parler de la jeune fille à l’homme lors de l’un de leur voyage. Elle la désigne sous le nom de “Là”, parce que cette jeune fille n’est à la fois pas là, n’interagissant pas avec les autres, et en même temps elle est toute là tant sa présence silencieuse est frappante.
3 – Un intermède au cœur de la fluidité de la nature
Tel que mentionné, au-delà des difficultés de communication entre l’homme et la femme, l’eau et la nature jouent un rôle d’élément réconciliant, amenant fluidité et souplesse là où il y a rigidité et rapports distants.
Même si l’homme semble surtout vouloir retenir et contrôler cette fluidité naturelle, c’est quand même l’élément qui les réunit lors de leurs voyages d’exploration.
Pour la femme, le contact sensoriel avec la nature est une forme de libération. Une sortie de l’aridité d’une vie trop centrée sur la performance personnelle, ce qui la tenait captive dans une sorte de désert intérieur. C’est pour elle une façon de renouer avec la vie et d’y adhérer pleinement.
À suivre toutes les semaines sur Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=100008235878004
…ou le mois prochain sur le Petit parc!