Le pouvoir de ne pas s’en faire

Connaissez-vous ces femmes qui n’ont peur de rien?… oui, aujourd’hui, je parles au féminin, car même s’il y a de braves (journalistes/ explorateurs/ aventuriers/ agents secrets) qui se lancent dans des situations dangereuses, je veux écrire sur ces femmes qui voyagent seules/ accouchent dans des pays étrangers/ se promènent avec leurs enfants dans des milieux qui ne leur sont pas familiers. Ce sont des personnes qui ont tellement confiance en la vie et en la bonté du monde qu’elles ont le pouvoir de ne pas s’en faire.

Les filles se font dire : « Ne te promène pas seule. », « Ne sors pas lorsqu’il fait noir. » « Ne fais confiance à personne. ». Tout cela pour de bonnes raisons, je vous l’accorde. N’empêche que ces paroles restent parfois coincées dans notre subconscient et nous font croire que le monde entier est contre nous.

Anne-France Dautheville a été la première femme à faire le tour du monde en solitaire à moto. Dans le récit de ses aventures par Julie Morstad: “LA FILLE À MOTO”, Anne-France dit :  “J’ai envie que le monde soit beau, et il est beau. J’ai envie que les gens soient bons, et ils sont bons.”

Couverture d’un livre sur Anne France Dautheville

J’aimerais avoir ce pouvoir des fois. Un peu comme Mr. Magoo (dans le dessin animé du même nom) qui se promène sans voir les obstacles devant lui, mais qui finit toujours par se tirer de toutes les situations, j’aimerais croire que tout va bien aller et ne pas m’en faire pour le futur, pour ces choses que je ne peux contrôler.

Sans se mettre dans des situations dangereuses (Mets tes lunettes Mr. Magoo!), il faut y croire. Croire qu’à force d’avancer, on se rendra quelque part, à force d’essayer, on finira par y arriver, à force de chercher on finira par trouver et que les personnes qu’on croise sur notre chemin, même si peut-être aussi perdues que nous, sont pleines de bonnes volonté.

1 comment

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *