Ça n’a rien avoir avec le fait d’être vegan

J’ai vu une blague sur Facebook : un prêtre à un enterrement qui demande : «Est-ce que quelqu’un à quelque chose à déclarer? » et on voit une bulle qui répond « Je suis vegan! ». Ça m’a bien fait rire.

Les vegan souffrent beaucoup des moqueries ces temps-ci. Il faut dire que certaines personnes qui adhèrent à ce régime extrêmement restreint sans produit animal, excluant en plus de la viande, les produits laitiers, les œufs, le miel et le port de vêtements de cuir, recherchent quelques fois l’attention.

Pourquoi les plaisanteries d’un côté? Pourquoi l’arrogance de l’autre?

La peur! La peur des problèmes écologiques, le malaise de connaître un problème et de ne pas agir, la peur de ce qui est différent.

Qui a raison? Il faut dire que le régime vegan a vraiment un impact positif sur l’environnement. Les études abondent sur le fait que la viande demande plus d’eau, plus d’énergie et est la cause de trop de coupes de forêt et d’espaces de monoculture. Dans un monde qui se réchauffe, qui se dessèche et qui gagne en humain(e)s dilapidateur(rice)s de ressources premières, réduire sa consommation de viande a beaucoup de sens. Il y a aussi matière à réflexion sur la façon dont on traite les animaux d’élevage. Alors, oui, je comprends l’idée du : ” Wow, j’ai fait le saut, je suis une très bonne personne maintenant. Il faut que je convainque plus de personnes de faire comme moi (et j’en profite pour faire la publicité de ma sainteté vegan par la même occasion)”.

Mais culpabiliser les gens qui n’adhèrent pas au régime stricte, c’est pas cool.

Est-ce qu’être vegan fait de moi une bonne personne? : non!

Je me considère comme végétarienne avec des tendances vegan, mais tolérante d’un régime pesco-végétarien quand je suis en visite (c’est pire que de dire mon horoscope!). La blague du vegan qui profite de l’occasion pour clamer son statut m’a fait rire parce qu’une partie de moi est fière de mes choix alimentaires. Je ne suis pas là pour propager la bonne parole, mais ça me fait plaisir de partager l’information si on me pose la question. En fait, je n’aime pas avoir à me justifier sans fin lorsqu’on m’invite à manger de la viande, mais je suis contente d’en discuter avec quelqu’un qui est curieux.

Mon choix alimentaire vient du respect de mes valeurs. Pour moi, c’est important, alors je le fais. C’est ça qui fait de moi une meilleure personne.

Au final, c’est le respect des différences qui gagne. Ne pas juger ceux qui sont bien dans leur régime alimentaire, ça veut dire s’assurer que mon ami(e) puisse manger à sa faim si je l’invite chez moi que ça soit en ajustant mon repas ou parce qu’il/elle apporte un plat. Ça veut aussi dire que je ne dis rien de mesquin aux gens à côté de moi qu’ils mangent de la viande ou pas.

Sans blague, vegan ou pas, n’en faites pas tout un plat!

J’ai choisi d’utiliser la forme invariable du nom et adjectif vegan : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/v%C3%A9gan/10910805

3 comments

  1. Bonjour Nathalie. Le mot ” RESPECT ” ……on ne lui accorde pas toute son importance. N’aurait-on pas un Monde meilleur si tous / toutes respectaient ses parents, ses enfants, les adultes qui nous entourent, les voisins / voisines, les professeurs, les étudiants / étudiantes et TOUTES les personnes qu’on côtoient ? En fait, selon mon humble opinion, c’est toute la face du Monde qui serait grandemant améliorée. Imaginez, pour un moment, si toutes les Nations se respectaient ! Quel en serait le résultat ? Plus de conflits ni de guerres, n’est-ce pas ? Malheureusement, on ne verra pas cela de notre génération et le Monde continuera de se DÉTRUIRE. Quel gâchis, surtout qu’il est possible de l’éviter !

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *