Si le cœur vous en dit

Ce mois-ci j’ai envie de vous écrire en tête-à-tête. Parlons un peu de moi, de mes aspirations, de mes rêves. Même à mon âge avancé, je n’ai pas l’impression de savoir où est ma place dans ce monde. Qui suis-je ? Où vais-je? Que fais-je? … Quel est mon but sur terre? 

Pourtant j’en ai essayé des métiers! Des projets, j’en ai toujours eu des tonnes. Mais, je cherche encore ma vraie place.

En toute confidence, je crois que je me suis menti pendant longtemps. J’ai toujours voulu être une scientifique parce que je trouvais cette profession intéressante et les gens qui la pratiquaient, importants et cool. (Je trouve encore que les scientifiques sont importants et cool). Et bien que j’ai eu les capacités de faire les études et que j’aimais vraiment ça (étudiant, c’est pas un métier, hein?!), je crois que je n’ai jamais eu d’intérêt pour la recherche, mais je me convainquais que si puisque moi aussi je voulais être importante et cool.

Après avoir laissé tomber la science (même si je suis encore une scientifique importante et cool dans mon cœur), je me suis un peu laissé porter par la vie.

Dessin par Daria Forget

Heureusement, un autre de mes rêves d’enfant était d’essayer le plus de professions possible et je m’en viens plutôt bien dans ce domaine: en passant de bibliothécaire, par semencière jusqu’à secrétaire,  j’en ai essayé des choses! Mais maintenant je voudrais bien une carrière, une route tracée juste pour moi.

S’il faut suivre son cœur, d’abord faut-il être capable de savoir ce qu’il veut. Par chance, du haut de ma colline du temps, j’ai une belle vue de qui je suis, mes forces, mes faiblesses, mes valeurs, mes goûts. Avec un peu d’aide, je trouverai ma voie. Et vous?! Avez-vous une bonne idée d’où vous allez? Aimeriez-vous en discuter avec moi?

Je vous invite à vous joindre à mon groupe d’orientation de choix/ changement de carrière qui se déroulera tous les mois à la bibliothèque de Clarence-Rockland (en anglais seulement) à partir d’octobre 2022. 

Affiche par l’équipe de la bibliothèque de Clarence-Rockland

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *