La Leche League (LLL) est un organisme qui, par un soutien de mère à mère, offre de l’encouragement, de l’information, de l’éducation. LLL fait la promotion d’une meilleure compréhension de l’allaitement comme étant un élément important d’un développement sain du bébé et de la mère. La Leche veut dire « lait » en espagnol. Le nom a été choisi pour représenter ce qui ne se prononçait pas tout haut et, surtout, devait resté caché à l’époque de la création de l’organisme en 1956 (shhhh… l’allaitement et les seins!). Je suis monitrice pour l’organisme et je peux dire que je vois beaucoup, beaucoup de bébés, de seins et d’allaitement.
Aujourd’hui, je vais vous dévoiler un de mes petits secrets. Alors que je pensais que la chose finirait par disparaître avec le temps et l’expérience, elle grossit comme une boule de poussière (vous savez, ce fameux mouton qu’on fait semblant de ne pas voir parce que c’est un endroit difficile à aspirer). Alors voilà, je montre le bon exemple en faisant le ménage : curieusement, je suis encore gênée à la vue d’un sein.
Pourtant, pendant de nombreuses années, j’ai moi-même allaité sans gêne dans différents lieux publics, à la vue de tous. A ce moment-là, je ne pensais aucunement au fait que cette action pouvait mettre des gens mal à l’aise. J’imagine que c’était l’instinct maternel qui prenait le dessus: répondre aux besoins de mon bébé primait.
J’ai honte d’avoir encore de la pudeur pour ce que je considère être l’acte le plus beau et naturel du monde. Je ressens de la colère à savoir que ma réaction vient d’un conditionnement déplorable de la société d’aujourd’hui. J’ai aussi de la tristesse à savoir que le malaise face à la vue d’un sein contribue au problème d’allaitement de bien des femmes. Continuez de lire, je vous explique.
Les spécialistes de l’allaitement reçoivent souvent la question « Si l’allaitement est si naturel, pourquoi est-ce si difficile?». Selon moi, la réponse est claire : on ne voit pas assez de gens qui allaitent! On apprend par l’exemple : cuisiner est beaucoup plus facile si on a vu quelqu’un le faire, on saura comment casser un œuf au dessus d’un mélange, ou du moins, qu’on n’y met pas la coquille. Malheureusement, en partie à cause de cette pudeur qui existe encore, il n’y a pas beaucoup d’exemples d’allaitement autour de nous. D’ailleurs, il y a la très belle histoire d’une guenon née en captivité qui n’arrivait pas à nourrir son bébé, jusqu’à ce que le zoo invite une femme à donner l’exemple en allaitant. La guenon a ainsi compris et pu nourrir son deuxième gorillon jusqu’à maturité. Un autre exemple : Teresa Pitman, une écrivaine et conférencière sur l’allaitement et une Leader de LLL, a confirmé qu’avoir une femme qui allaite lors d’une présentation en classe sur l’allaitement fait ressortir des questions beaucoup plus intéressantes de la part des élèves. Au lieu de demander si « ça fait mal? », on pose plutôt des questions du genre « qu’est-ce que ça fait d’allaiter? ».
Au final, soutenir l’allaitement, ça veut aussi dire trouver normal les personnes qui nourrissent leur bébé au sein et ne pas chercher à couvrir ce qui devrait être vu comme un bon exemple.
Note : Ce texte est une réflexion personnelle et ne reflète pas nécessairement les idées de LLL.