Leçons de vie inspirées du jardinage

Après mon succès fou des leçons simples inspirées du yoga, je vous offre maintenant ce que j’ai appris du jardinage. Le jardinage fait partie de ma vie depuis plus de 10 ans. Je ne me considère pas comme une passionnée, mais je sais que le jardinage fait partie de mon bien être général.On peut ainsi dire que c’est une bonne habitude de vie comme s’hydrater et se coucher tôt. J’apprends aussi énormément en mettant les mains dans la terre et en observant la nature. Voici donc quelques conclusions que j’en ai tirées :

1) Choisis ceux et celles qui t’entourent

Un potager en santé sera entouré par des plantes qui apportent du positif à l’ensemble. Les mauvaises herbes, les vraies, sont celles qui étouffent les autres et n’apportent rien en échange. Elles prennent de notre temps et énergie et nous découragent de nos beaux projets. Faites attention à ce que sèment les gens qui vous entourent.

2) Ne te fie pas aux rumeurs

« La rumeur court que le pissenlit est une mauvaise herbe, ce doit être vrai puisque j’ai vu beaucoup de gens l’enlever de leur jardin. » N’écoutez pas les mauvaises langues : le pissenlit apporte une des premières fleurs aux pollinisateurs, il est comestible, c’est un accumulateur dynamique (il remonte à la surface des nutriments du sol) et il n’est pas si difficile à enlever dans le potager. C’est un mal-aimé des gens qui jugent trop vite, des conformistes et des idéalistes de la pelouse parfaite.

3) Apprends le nom de tes voisins et apprends à les connaître

Reconnaître les plantes et insectes qui habitent notre jardin permet de mieux connaître notre sol, les possibles ennuis et même trouver des solutions à nos problèmes. On se rend compte que beaucoup de voisins sont gentils et qu’on gagne beaucoup à les avoir comme amis.

4) Fais l’amour et non la guerre

Mener une guerre à la nature n’apporte que des problèmes. Quand on apprend à aimer la vie et à la respecter, on est moins frustré. Même si le résultat n’est pas instantané, quand on s’écoute vraiment, on peut trouver des solutions qui fonctionnent pour tout le monde.

5) Observe, sois à l’écoute et n’hésite pas à changer.

Votre plant de tomates vous semble malade? Laissez-vous guider par votre instinct. Faites des expériences : ajoutez du compost, transplantez. N’ayez pas peur de changer lorsque vous voyez que vous vous êtes trompés.

6) Plus on apprend de choses, plus on reconnaît qu’on ne sait pas grand-chose.

Les gens qui jardinent avec amour sont intéressants car ils sont en constant apprentissage. Il y a tant à connaître de la vie, soyez humble et suivez votre curiosité!

7) La nature se fiche de vos désirs et aspirations

Vous avez planifié votre jardin sur papier, mais voilà qu’au dégel le sol est trop compact ou l’endroit n’est pas assez ensoleillé? Il vous faudra travailler un peu plus fort, mais ne laissez pas tomber vos projets pour autant. Chacun a ses propres priorités, c’est à nous de mettre les éléments en place pour réaliser nos rêves.

8) Certains projets ne fonctionnent pas comme on le souhaiterait et, malgré tous nos efforts, on ne peut pas y faire quoi que ce soit.

Après avoir contrôlé la chrysomèle rayée sur mes plants de courge pendant la moitié de la saison, c’est un autre insecte, le perceur de la courge, qui a tué mes beaux plants. Avoir de la gratitude pour ce qui fonctionne et un lâcher-prise pour le reste. Des fois, ça ne fonctionne juste pas!

9) Planifie pour plus que pas assez.

Conseil d’une bonne amie (coucou Stéphanie!) : semer en pensant qu’un tiers de la production sera pris par Mère Nature. C’est aussi une bonne leçon d’économie : il vaut mieux prévoir un coussin pour les ennuis possibles.

10) Nous sommes toujours à la recherche d’un équilibre qui n’arrive vraiment jamais pour de bon car rien n’est fixe.

La nature est en constant changement : les arbres et arbustes grandissent et grossissent, les zones ensoleillées deviennent ombres. Il faut suivre et s’adapter. L’important, c’est de faire de notre mieux.

11) La mort fait partie de la vie et la vie renaît de la mort.

Le roulement de la vie se fait plus rapidement dans le monde naturel et il n’est pas rare d’y croiser la mort. Nos plants semés avec amour seront morts avec le gel de l’hiver. C’est une leçon difficile, mais il faut apprendre à accepter la mort comme une partie de la vie. Ce n’est pas de la cruauté, c’est un passage, un changement de matière.

12) A chacun sa façon de jardiner

Chaque jardinier a différents buts et différentes façons de faire, alors à quoi bon critiquer, conseiller et juger les techniques des autres?

Bon jardinage!

5 comments

  1. J’aime surtout la leçon no 10 — je suis certaine que le jardinage nous fait apprendre la résilience, autant par obseravtion que par expérience!

  2. Comme c’est inspirant ce texte🌱
    De la poésie tout en simplicité…tu écris merveilleusement bien petite cousine 😊. Depuis un an, au cpe où je travaille, nous avons amorcé un virage vers l’éducation par la nature 🌿liberté, pédagogie émergente, jeu libre et actif, curiosité naturelle, sortie en milieu naturel, prendre le temps et laisser le temps aux enfants ♥️.Ton texte est en parfaite cohérence avec cette approche. Le cadre alex de l’AQCPE est notre plateforme pédagogique à ce sujet.

    Bonne journée Nathalie 🦋

    1. C’est vraiment génial! Les enfants ont besoin d’être en contact avec la nature et la nature a besoin d’être aimée. Merci d’avoir laissé un message Patricia 🙂

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *