Je ne peux pas écrire sur le meilleur livre que j’ai lu en 2024 ou plutôt sur son auteur : José Rodrigues Dos Santos, sans une mise en garde.
Avertissement, ses livres risquent de vous choquer!
Il faut dire que les romans de J R Dos Santos ne sont pas écrits de façon habituelle. S’ils semblent l’être à priori, c’est seulement pour mieux cacher le fait que ce sont des exposés détaillés sur des faits véridiques. M. Dos Santos est un journaliste à la base et la plupart des révélations de ses livre sont basées sur des recherches rigoureuses.
C’est une amie qui m’a donné « Âmes animales » (traduction de « O jardim dos animals com alma ») et m’a dit qu’on ne sort pas de ce livre sans devenir végétarien (ou le considérer fortement).
J’étais déjà au courant des sujets que touche ce livre: l’intelligence animale et les conditions d’élevage; sa lecture a pourtant eu un effet marquant sur ma façon de voir les choses et m’a poussée à agir.
Et, oui, il y a un prix à payer, car lorsqu’on connaît la vérité, on devient complètement responsable des gestes que l’on pose. Soit on essaie d’ignorer l’information et on devient complice des drames, soit on change nos habitudes, ce qui peut être déstabilisant. (J’en parle aussi dans mon billet “Le voile de la richesse“)
Celui qu’on nomme le roi du thriller bien informé est l’auteur d’une dizaine d’autres romans à succès qui touchent une multitude de sujets délicats.
Souhaitez-vous être bouleversé dans vos convictions? Bonne lecture!
Tu as piqué ma curiosité. Je vais l’emprunter à la bibliothèque:)