Le temps d’une pause

La pause est un laps de temps intemporel, entre maintenant et maintenant, où l’on arrête son activité principale pour profiter pleinement de l’instant présent. Nos sens en éveil, mais la tête au repos, on est complètement connecté à la vie. C’est aussi un moment où l’on intègre les actions qui viennent de se passer ou l’information qu’on vient de recevoir.

En yoga, la toute fin d’une séance se passe sur le dos sans mouvement du corps, ni de l’esprit. Cette pose, qu’on appelle savasana (pose du corps mort,) est la plus importante du cours selon ma professeure de yoga. C’est l’instant crucial où les muscles assimilent les mouvements faits au préalable et où tout ce qui s’est passé avant prend son sens. C’est un moment de méditation, une pause de quelques minutes.

Ça me fait réfléchir à toutes ces autres pauses dans ma vie que j’ai manquées récemment depuis que je travaille plus.

L’impact se fait ressentir : j’oublie, je fais des erreurs d’inattention, je me sens plus fatiguée et moins efficace, je manque de patience… mais surtout, j’ai l’impression de moins profiter de la vie.

Voici à quoi peuvent ressembler mes pauses :

– Regarder le film « Le Seigneur des anneaux », peut-être pas au complet, mais assise devant l’écran au lieu de n’y jeter que quelques coups d’œil pendant que je cuisine

– Lever les yeux de temps en temps lorsque je jardine pour voir le ciel, les abeilles…

– Savourer la première gorgée d’une boisson chaude

– Regarder le développement de la levure à pain dans l’eau chaude

– Regarder quelqu’un partir jusqu’à ce qu’il soit à perte de vue

– Lire un livre (ou un texte du Petit Parc)

– Poser le livre après une phrase particulièrement bien écrite et profonde

– Écouter la pluie tomber

– Danser le temps d’une musique qu’on aime bien

– Prendre le temps de parler et de rire avec mes collègues

– Profiter pleinement d’un câlin

– Méditer

La méditation et les pauses en générales (dont plusieurs peuvent être définies comme de la “pleine conscience”), me font penser au redémarrage d’un ordinateur. C’est comme une remise à zéro de notre système, incluant les muscles, la respiration, le cœur, les émotions, les pensées et les connexions neuronales. C’est revenir à une vue d’ensemble et tout remettre en perspective sans force, sans réflexion.

Je suis une personne motivée par la réalisation. Je suis constamment à la recherche de projets et d’efficacité dans ces projets pour faire… bien, encore plus de projets. Mais, je ne peux être vraiment efficace que si je continue à prendre des pauses et la vie ne prend tout son sens qu’aux travers de celles-ci.

Est-ce le temps d’une pause? Comme le dit Gandalf à Frodon : «La seule chose que l’on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti. »

p.s.: il y a beaucoup de recherches sur les bienfaits de la méditation et de la pleine conscience. Je vous invite à lire sur le sujet!

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *