Le courage face à l’adversité

C’est vrai que c’est dans l’adversité qu’on découvre nos forces et que certaines expériences nous poussent à devenir courageux/se. Être forcé à affronter un défi n’enlève rien au résultat. Si la vie vous a poussé dans un trou et que vous avez eu le courage d’en sortir, vous avez du mérite.

Des fois, c’est lorsqu’on n’a pas le choix qu’on développe notre courage.

Est-ce que n’importe qui peut se relever de n’importe quelle difficulté? Certaines personnes sont plus sensibles. Certains individus ont un courage inné. Des débalancements physiologiques/psychologiques peuvent augmenter la difficulté à se relever. Ce que je sais, c’est que, tout comme un muscle, la résilience et la capacité à contrôler sa réaction aux situations difficiles se travaillent.

Voir les choses du bon côté peut être amené grâce à des stratégies et de l’habitude. Bien réagir lorsque les événements mettent au défi notre côté émotionnel, vient de la maturité, d’outils de communication et de la connaissance de soi (voir La sagesse du perdant). Dans les deux cas, un travail personnel améliore la façon dont on vit les difficultés.

Notre réaction face aux événements est une des rares sphères de notre vie sur laquelle nous avons un certain contrôle. Même si ce n’est pas toujours facile, quand on y pense, c’est un super pouvoir!

Nous sommes constamment en train de faire des choix, de façon consciente ou inconsciente, qui influencent nos journées. Malgré toutes nos bonnes intentions, certaines journées seront justes mauvaises. Tout ce que nous pouvons faire pour les améliorer est de réagir de façon positive.

Je salue tou(te)s mes ami(e)s qui m’inspirent de leur courage!

1 comment

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *