C’est le mois des fiertés LGBTQ+ . On a créé ce mois spécialement pour sensibiliser la population à ce que les gens de ces minorités vivent. On sait qu’ils/elles/iels se sentent exclus(es) parce que ces personnes nous l’ont dit. Et quand on me parle, j’écoute (peut-être après être passée par plusieurs émotions et du déni, ça arrive). Une bonne communication permet de se comprendre et de mieux vivre ensemble.
Pourtant, on ne peut pas discuter l’indiscutable.
Natalie Wynn (aussi connue sous le pseudonyme de Contrapoints sur Youtube) souligne dans sa dernière vidéo “The Witch Trials of J.K. Rowling”: https://www.youtube.com/watch?v=EmT0i0xG6zg qu’on doit arrêter la conversation lorsque l’autre remet en question nos droits fondamentaux.
Pas de tolérance pour l’intolérance.
C’est aussi valide pour l’individu qui veut être aimé tel qu’il est.
Si tu ne comprends pas comment j’agis, je suis contente d’en discuter avec toi, mais si tu n’es pas prêt à accepter qui je suis, le nom que j’ai choisi de porter ou mes valeurs, la communication n’est pas possible.
Je me suis alors posé la question: où est la ligne entre les compromis que je fais pour les autres et l’acceptation des autres pour l’être que je suis? À quel point est-ce que je dois changer pour être aimée?
Je pense que la vérité réside en nous. Si on est honnête en répondant aux questions : quelle est ma motivation à agir de telle ou telle façon? La honte, le regret, la culpabilité? J’agis pour devenir une meilleure personne ou pour être accepté(e)? Est-ce que je suis honnête avec moi-même en vivant les émotions que je ressens?
On peut ainsi séparer ce qui fait partie de nos valeurs et de notre essence de ce qui est un désir de plaire.
Je pense que le monde serait bien meilleur si, dès l’école primaire, on enseignait à comprendre les autres, à communiquer avec empathie, à comprendre nos propres besoins mais aussi à mettre des limites dans ce que l’on accepte.
La célébration des fiertés LGBTQ+ nous rappelle qu’on ne devrait jamais se sentir questionné(e) ou exclus(e) pour qui on est. Être soi-même, sans compromis.