Etes-vous une/un soliTaire ou plutôt soliDaire?
Une simple lettre qui fait toute la différence.
Les canadiens ont beaucoup de chance de vivre dans un pays où la solidarité est de mise. Lors de tempêtes, le gouvernement ouvre des centres d’urgences et met en place toutes sortes d’accommodations pour que personne ne soit laissé dans le besoin. A part quelques pertes d’aliments qui ont succombé à la chaleur, la dernière panne de courant que j’ai subit nous a forcé, ma famille et moi, à sortir, faire des activités simples et rencontrer nos voisins. Elle a aussi permis de créer une autre forme de solidarité : celle qui se crée entre voisins.
Mais, dans la crainte d’une nouvelle panne, dans la peur de manquer de courant lorsque la température est moins clémente, dans l’idée de se protéger, une graine solitaire commence à germer… on se dit : “si on s’achetait un générateur?”
Mais est-ce que tout le monde devrait en posséder un? … une solution que seuls ceux et celles qui en ont les moyens peuvent se payer en tous les cas.
Les nord-américain(e)s tombent souvent dans cette mentalité de “Moi en premier”, “Parce que je le mérite bien”, “Je veux que ce qu’il y a de mieux pour ma famille “. En réalité, est-ce que les autres le méritent moins que moi? T comme têtu??
Nous connaissons tous l’origine de ses tempêtes de plus en plus fréquentes et fortes : les changements climatiques sont là pour rester, confirment les scientifiques. Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Si nous continuons à souffler des gaz à effets de serre dans l’atmosphère (par exemple avec ces génarateurs, hum), nous léguerons à nos enfants une terre où il sera difficile d’être solidaire.
La petite graine de peur continue de pousser. On se dit, ” Et si je répondais à mes besoins de base à l’année?” : l’autosuffisance serait la solution? Être indépendant grâce à son jardin a certainement ses avantages, mais c’est un travail colossal!
Jusqu’à maintenant mon jardin a servi en grande parti à faire des semences, beaucoup de semences, pour moi, mais aussi pour beaucoup d’autres familles. J’aime penser que j’aide des jardiniers et jardinières un peu partout.
Alors, qu’est-ce que je choisi? J’ai fait mon choix pour la solidarité. Peuple de la terre, je vous aime! (même si je ne vous comprends pas tout le temps, c’est vrai). Mon jardin continue sa vocation de jardin de semences pour moi et ma communauté… je sème l’espoir de la prochaine génération de plantes et de la prochaine génération d’humain. D pour dévouement…