Principe de cuisine appliqué aux mathématiques

Connaissez-vous le terme “mise en place” utilisé en cuisine? Je suis tombée dessus alors que je cherchais des recettes d’éclairs au chocolat. J’ai eu une demande spéciale pour ce dessert et, comme je ne cuisine pas les pâtisseries souvent, j’étais un peu nerveuse à l’idée d’en faire. On peut s’amuser en cuisine, se permettre d’être frivole même, mais quand on commence à travailler la pâte feuilletée, la pâte à chou, les crèmes au beurre, etc, attention, c’est du sérieux !

C’est pour cette même raison qu’on utilise la « mise en place » . L’idée est de visualiser toutes les étapes de la recette, sortir tous les ingrédients, ustensiles et bols dont on se servira et aller jusqu’à peser les ingrédients pour avoir tout à portée de main avant de commencer. Ainsi, quand la recette dit d’ajouter un ingrédient d’un seul coup dès que ça bout, on ne se tire pas les cheveux en cherchant ledit ingrédient (sauf si on a fait notre mise en place dans une cuisine sans dessus-dessous). Brillant ! (si la cuisine est propre)

Cette découverte était, en quelque sorte, ce qu’une de mes amies appellerait un message de l’univers. J’ai tout de suite pensé à un élève du secondaire à qui j’offre du tutorat en mathématiques. La mise en place : voilà comment lui expliquer les étapes de résolution d’un problème mathématique !

Sortir tous les ingrédients et les mesurer: qu’est-ce qu’on cherche à trouver ? Et quelle serait son unité de mesure ? Quels sont les éléments importants ? Comment sont-ils représentés mathématiquement ? Que représentent les variables?

Sortir les ustensiles : Quelle équation ou théorème suis-je sensée utiliser ? Est-ce qu’un tableau, un graphique ou un dessin pourrait m’aider ?

De deux chose l’une, maintenant que j’ai tout en place, c’est plus facile de savoir où je vais avec ce problème. Puis, je ne tombe pas dans le piège du « Aaarrgh, je comprends rien à ce problème, je n’y arriverai jamais, je vais couler le test, je ne pourrai jamais être « insérer votre travail de rêve », ma vie est foutue !».

Si je suis rusée (ou insécure), je peux même me donner une idée générale de ce que devrait être ma réponse (dizaines, centaines?) avant de faire les calculs et, plus tard, vérifier l’exactitude de la réponse avec mes différents outils, un graphique ou une autre équation. La beauté des mathématiques vous est maintenant révélée !

Cette idée est applicable à de multiples domaines de la vie courante. Quelques uns d’entre vous vont même commenter : Nathalie, ça existe déjà ce que tu racontes et ça s’appelle la planification ou la préparation. Ce à quoi je vais répondre, oui, mais le terme est trop bien. C’est pas juste moi qui le dit, même les anglophone l’utilise : « mise en place » *. Puis, c’est l’occasion de raconter une histoire, d’accrocher une image à une idée… et, ça, c’est la meilleure façon d’apprendre (sujet pour un prochain article).

*à prononcer avec l’accent anglais

2 comments

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *