Quand on est petit, on apprend les idées, les mots, les choses d’après la façon dont les gens les utilisent, en parlent ou les nomment. J’ai un talent pour le dessin et ce fut suffisant pour que les personnes autour de moi me qualifient d’artiste. J’y ai crû et ce n’était pas tout à fait faux. Le talent est le fait d’avoir une avance sur une technique qui s’acquiert de toutes façons avec le temps et la pratique, mais ce n’est pas ça qui faisait de moi une artiste. Il m’a fallu longtemps pour avoir une meilleure compréhension de la chose.
La définition que je me suis faite passe par deux points de vue : celui de l’observateur et celui de l’artiste.
L’artiste transmet quelque chose par son art. C’est une traduction qui permet à l’observateur de ressentir ou comprendre une vérité intérieure. Je crois qu’on est le plus touché par une œuvre lorsque celle-ci offre un dialogue avec une partie de nous-même. C’est la vérité qu’on porte en soi, la réponse aux questions qu’on se pose et qui se cachent en nous.
Évidemment, certains critères aideront à rendre l’ensemble de l’œuvre plus attrayant : a-t’on bien cadré le modèle dans la toile, a-t’on respecté certaines proportions, est-ce que la mélodie est harmonieuse? Cependant, même dans une œuvre où ces règles ne sont pas respectées, quelqu’un, quelque part, pourra y trouver quelque chose qui résonne en lui.
Pour l’artiste, l’art constitue une façon de devenir intime avec un sujet ou une matière. Au contraire des scientifiques qui étudient les choses de façons rigoureuses et méthodiques, l’artiste étudie de façon instinctive et fluide. Ainsi, même si celui-ci peut avoir une idée générale de ce qu’il veut interpréter, il peut être surpris de ce qu’il découvre dans le processus créatif et s’émerveiller (ou être découragé) devant le résultat.
Au final, même si certaines personnes sont prédisposées à devenir scientifiques, le vrai scientifique se trouve dans la personne qui est curieuse de découvrir le monde à travers un microscope ou un télescope. De la même manière, l’artiste est curieux de découvrir le monde à travers sa peinture ou sa guitare, et ce, avec ou sans talent inné.
Picasso a dit:
Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant.
En ce sens, j’espère que j’ai su rester une artiste!
Matière à réfléchir, Nathalie. Merci.
Je crois que nous sommes tous nés des artistes. Notre parcours c’est de le découvrir et de l’accepter. Merci pour ton texte.
Très bien dit Eda!
«Je crois qu’on est le plus touché par une œuvre lorsque celle-ci offre un dialogue avec une partie de nous-même. C’est la vérité qu’on porte en soi, la réponse aux questions qu’on se pose et qui se cachent en nous.»
Tellement d’accord!
(^-^)/ Merci
Quel bel équilibre entre la précision des mots et l’intuition!