Est-ce que la publicité peut être bienveillante?

Tout le monde peut se faire avoir par la publicité. Après tout, elle utilise nos faiblesses humaines pour parvenir à ses fins. Malheureusement, c’est rarement à notre avantage.

Bien sûr, la publicité peut aussi être bienveillante, tout dépend de son but final. On peut parler des efforts du gouvernement pour réduire le tabagisme, manger plus de fruits et de légumes, promouvoir la littératie, etc. Les organismes caritatifs utilisent aussi la publicité pour recevoir plus de dons.

Images tirées de la la campagne de bienveillance dans la MRC d’Arthabaska

Plus souvent, la publicité se présente comme un faux ami. Le genre de personne qui te fait croire qu’elle te veut du bien, tout en te disant que tu n’es pas à la hauteur, que tu n’es pas assez beau, pas assez bien et que tu dépends d’elle pour le devenir.

Et le proverbe « En amour comme à la guerre, tous les coups sont permis » vaut aussi pour le domaine de la publicité :

– Mensonges, bien sûr

– Pression psychologique, ça va de soi

– Exploitation des enfants, pourquoi pas?!

La publicité peut être insidieuse et manipulatrice. Elle a un impact sur nous en tant que consommateur et elle est même parvenue à changer notre société bien des fois au cours de l’histoire.

L’émission de radio« Under the influence » qui parle de marketing raconte que le terme « Jaywalking » a été inventé par les compagnies d’automobiles qui voyaient les accidents de la route entre autos et piétons comme un danger à leur industrie. Elles ont fait mauvaise presse aux piétons qui ne suivaient pas les règles de la route à un moment où celles-ci n’existaient même pas.

Un autre exemple vient des publicités des compagnies de lait artificiel pour bébés (voir aussi mon billet : Qui allaitait encore dans les années 50). Elles ont fait croire à toute une génération de mères que leur produit surpassait le lait maternel. Pour réduire cet impact, l’OMS a créé le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel qui vise « à prendre des mesures en matière de publicité relative aux aliments pour bébés…”. Malheureusement, ce code n’est toujours pas appliqué et les nouvelles mères reçoivent encore des échantillons de lait artificiel et des pamphlets qui se déguisent comme des guides à l’allaitement, mais qui mènent à l’échec de celui-ci (« Dr Jack Newman’s Guide to Breastfeeding » par Dr Jack Newman et Teresa Pitman).

Maintenant, en plus de notre argent, on veut notre information. Est-ce qu’on vous a promis des rabais ou la chance de gagner un concours en échange de quelques données? Si on veut suivre vos habitudes de consommateur, c’est que l’industrie a beaucoup à y gagner.

Et les messages collent longtemps! Dernièrement, ma famille et moi avons revu le film documentaire « That Sugar Movie » qui parle des effets négatifs du sucre. On y apprend, entre autres, qu’une calorie de sucre a un effet plus dévastateur sur la prise de poids que l’absorption d’une calorie de bon gras. Dans les années 70, le gouvernement a initié un mouvement contre le gras, repris avec enthousiasme par l’industrie du sucre. Bien que beaucoup d’études sur les dangers du sucre soient parues depuis, il semble que la vielle idée soit restée ancrée. Beaucoup trop de gens cherchent encore à perdre du poids avec des aliments faibles en gras qui cachent malheureusement souvent beaucoup de sucre.

Alors, comment s’y retrouver? Comme pour les amitiés malsaines, en se posant la question suivante :

Est-ce qu’on veut mon bien?

1 comment

  1. Il y a aussi quelques rares publicités qui ne sont pas malhonnêtes, mais en gros je partage ton avis. Même que souvent maintenant il faut aussi se méfier des «nouvelles»!

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *