Recoller les pots cassés

L’amitié est une chose étrange, solide et fragile à la fois. Il suffit parfois d’une petite faiblesse et d’un manque de tact pour tout briser : un mot blessant qui glisse entre nos lèvres et l’amitié se fracasse contre la sensibilité de l’autre.

Quelquefois on pense qu’il est impossible d’arranger une situation où des sentiments froissés sont en jeu.

Tel un pot qui a été cassé il y a longtemps et qui aurait été oublié sous la poussière, une amitié qui a été déchirée des années plus tôt peut sembler futile à réparer et c’est un gros effort de s’y mettre. Ou lorsqu’on a volontairement pilé sur les morceaux qui restaient pour les réduire en petits fragments, il peut sembler impossible de refaire le pot tel qu’il était avant (c’est pas grave parce qu’on peut en faire une jolie mosaïque).

On dit qu’il n’est jamais trop tard pour s’excuser. Il n’est non plus jamais trop tard pour dire «C’est difficile ce qu’on a vécu, mais je veux que tu saches que je t’aime».

Aussi maladroite physiquement qu’en amitié, j’en ai cassés beaucoup, des pots. Je remercie les gens qui ont la patience de recoller les morceaux avec moi.

1 comment

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *