À l’aide! J’ai perdu une chanson dans les replis innombrables de mon cerveau. Pouvez-vous m’aider? C’est fou ce que je suis distraite, je n’aurais pas dû la laisser traîner dans ma bouche sans la déposer sur papier.
Je devrais dire que je l’ai perdue de nouveau, car je l’écoutais assez souvent dans ma jeunesse. C’est une vieille chanson qui passait sur une station de radio que j’aimais bien et qui ne jouait que des « oldies ». Une semaine de cela, j’allumais la radio le matin pour écouter les nouvelles quand je l’ai entendue. Ce n’était qu’un petit bout de l’air que l’animatrice avait transformé en fond sonore pour faire la transition entre deux émissions.
Je l’ai tout de suite reconnue : «Ah! Tu m’avais manqué toi! Où t’étais-tu cachée?? » et je me suis souvenue de toutes les paroles. Cette chanson m’a mise de bonne humeur et je n’ai pas vraiment écouté les annonces décevantes de notre monde après cela. Je l’ai fredonnée toute la journée. C’était super de l’avoir avec moi de nouveau; comme une vieille amie qui fait une visite après une longue séparation quand on se retrouve comme si le temps ne s’était jamais écoulé entre nos deux rencontres.
Au retour chez moi, malheur! Je ne me rappelle plus, ni de la musique, ni des paroles. J’ai beau chercher dans ma mémoire, seulement quelques chansons velcros me reviennent.
Pourquoi? Pourquoi je n’ai pas cherché son nom et son auteur à partir des paroles qui me sont revenues? Pourquoi je ne me rappelle pas de quelque chose que j’aime tant? Pourquoi les chansons qui restent collées et me reviennent souvent ne sont pas nécessairement des chansons que j’aime?
Le pire dans toute cette histoire c’est que j’ai une intuition très forte que la prochaine fois que je l’entend, je saurai que c’est elle. Celle que j’avais oubliée, mais dont je me souviens en même temps. La mémoire est une bien drôle de chose!
Je pense bien qu’elle reviendra te surprendre, peut-être à un moment où tu en as besoin!
Bonne chasse à la chanson!