Si l’envie furieuse vous prend d’aller faire un tour du côté de la poésie, prenez Le Chemin du retour. Vous découvrirez vous aussi qu’une poète nous est née.
Le Chemin du retour est un poème de Kamé Walker qui fait partie d’une production en cours, si j’ai bien compris, du Théâtre de la Catapulte. Aujourd’hui, nous vivons dans le monde de merveilles imaginée par Alice et les poèmes, qui depuis toujours sont des fabriques d’images, nous arrivent maintenant revêtues d’une patine vidéo et d’une bande sonore qui colorent les mots de Kamé Walker qu’interprète avec maestria Maxine Turcotte.
Les images oniriques de ce petit film au style évocateur de la séquence d’ouverture de Mulholland Drive de David Lynch donnent le ton du voyage. On rêve dans une voiture qui file sous la pluie à la brunante le long de la rivière des Outaouais au son de la pluie et d’une musique atmosphérique. Soudain une voix jeune fait éclater le silence et nous voilà devant la sagesse déchirante du retour à l’autre parent. C’est très beau, c’est très réussi et ça vaut le détour.
« C’est très beau, c’est très réussi et ça vaut le détour. »
Je n’aurais pas pu dire mieux.
Quelques moments en suspens, entre la beauté et la détresse.
Les mots et les images parlent de façon si vibrante!