La vidéo démocratisée

Vue aérienne de Wendover ON

J’écris ces lignes le jour même où la NASA dévoile les premières images captées par le télescope spatial James Webb. Elles sont saisissantes, bien sûr, mais pour l’ex-vidéaste que je suis, les images suivantes le sont encore plus.

Une initiative de mon fils Louis s’est concrétisée en un projet de vidéos promotionnelles pour notre canton. J’ai dû sortir de ma pseudo-retraite pour examiner le contenu de la boîte à outils d’un vidéaste moderne. Ce que j’y ai trouvé m’a donné le goût de reprendre du service, pour un moment du moins. Imaginez les ressources qu’il aurait fallu déployer pour créer ces images il y a deux décennies à peine.

Notre boîte à outils contient maintenant un drone, une caméra d’action GoPro et une caméra de vlogage Sony. Tous ces appareils tournent en 4k et font de la stabilisation d’images. Le drone à lui seul a coûté moins que le dixième du coût de notre dernière caméra vidéo semi-professionnelle.

L’enregistrement audio a toujours été le maillon faible des petits appareils, mais les plus récents modèles ont maintenant une fiche pour micros externes. J’ai retiré l’audio des deux derniers vidéos à cause des bruits de vent. Le drone ne fait pas le son, évidemment.

Un  panoramique en plongée du village de Plantagenet.

Un  travelling au centre de réception Bean Town de Plantagenet.

Voleyball de plage au parc municipal de Wendover.

Une promenade en moto sur la route 19, Alfred-Plantagenet. La GoPro est fixée sur le haut du pare-brise d’une moto.

Départ d’une course en kayak au quai de Treadwell le 1er juillet, capté sur la Sony RX100.

Toutes les images de drone et de GoPro sont de Louis Béland.
La photo d’en-tête est tirée d’un plan du drone lors d’un de ses vols inauguraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Billets aléatoires