Flammèches

Un coup de jeune

Le CD-ROM Mauve emballé

Alors j’ai pris les grands moyens. J’ai sorti mon portable et fait jouer, plein écran, une vidéo souvenir de Mauve

Mon petit-fils Mateo est un ado de la génération internet. Il ne peut pas imaginer le monde sans la Grande Toile.

Lors d’un souper en famille, le sujet du CD-ROM Mauve a été abordé. Son père était ado à l’époque et avait participé au projet, comme beaucoup d’adolescents de notre entourage. Mateo était perplexe. On a bien tenté de lui expliquer le «jeu» sans toutefois réussir à gagner son intérêt. On aurait aimé qu’il comprenne qu’entre la télé et l’internet, l’interactivité avait été inventée et avait trouvé son moyen d’expression sur les CD puis sur les DVD. Mateo est resté toujours aussi perplexe.

Alors j’ai pris les grands moyens. J’ai sorti mon portable et fait jouer, plein écran, une vidéo souvenir de Mauve. Hélas, avec les images de 640 pixels en 256 couleurs et des vidéos de 160 pixels, toujours en 256 couleurs, on a dû essuyer le sarcasme de Mateo.

Il a quitté la table pour retourner à son poste de jeu qui ressemble à une cabine de pilotage et reprendre son jeu collaboratif en temps réel avec des partenaires de Dieu sait où sur la planète.

Un autre coup de vieux. Ou plutôt un coup de jeune.

Mauve était une application interactive sur CD-ROM pour aider les jeunes dans le passage parfois difficile de l’adolescence. Il avait un «temps de jeu» de plus de 6 heures. Manu avait travaillé au contenu, Stephanie au visuel et moi à l’interactivité. Beaucoup d’autres personnes, en particulier des jeunes, ont participé à sa réalisation qui a duré 3 ans.

Publié en 1998, Mauve a obtenu plusieurs récompenses. À l’Office national du film, on a dit que c’était l’avenir de l’animation. On était à quelques jours du lancement d’un projet de série de télé de Mauve à Télé-Québec quand un changement de gouvernement a clos tous les projets en devenir de la chaîne télé.

Mauve, a connu une mort technologique précoce. Il n’en reste qu’une saisie de parcours en vidéo de 15 minutes que j’ai pu réaliser sur une copie sauvée in extrémis.

8 réponses

  1. Les témoignages des participants étaient enregistrés sur place et à différent emplacements avec des variations dans la qualité pour l’audition. En rétrospective les textes auraient dû être repris par des acteurs professionnel en studio.

  2. Ouf, quelle accomplissement montres, même si ce projet n’a pas pu prendre son plein envol! Ayant suivi sa progression de près, j’ai au moins une petite idée du travail MONUMENTAL qui est derrière ces images la cueillette et la livraison de tout ces partages de jeunes. Faut croire que cela a tout de même tombé entre les mains et dans les oreilles des personnes qui en ont retiré de l’encouragement et de l’espoir. Malgré qu’il en soit à une autre vitesse, Mateo a la chance de vous côtoyer et de recevoir votre amour et encouragement en première ligne!

    1. Celles et ceux qui on travaillé sur le projet ont été marqués pour la vie.
      «Un champion, c’est quelqu’un qui tombe et se relève…»
      La résilience de Dusty au Marché By, et son influence sur son entourage.
      Et combien d’autres témoignages !
      Un des moments les plus forts pour moi, c’est quand un communauté autochtone au nord du Manitoba a commandé 12 copies du CD-ROM à la suite d’une vague de suicides chez les jeunes.

    1. Je regrette maintenant de ne pas avoir tout enregistré. Mais sans interactivité, le contenu perdait une bonne partie de son impact et de sa raison d’être.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Billets aléatoires

Réseau Le Petit Parc