Flammèches

Canon à l’écrevisse

Manuscrit de Bach et clavecin allemand

Un des plus connus de ces canons est le canon à l’écrevisse, une sorte de palindrome musical. Bien qu’il s’agisse d’un canon à deux voix, une seule voix est écrite dans la partition. Comment est-ce possible?

Un jour, un musicien rendit visite à son fils, qui était alors maître de chapelle à la cour du roi de Prusse Frédéric II. Le roi, bien au fait de la réputation du musicien, lui proposa un défi : improviser autour d’une simple petite mélodie. Dans le langage de la monarchie prussienne, la mélodie, ni simple ni petite, s’appelait plutôt un thème royal et l’improvisation, un discours musical. Le musicien exécuta quelques improvisations habiles, mais s’excusa de ne pouvoir rendre justice à « un thème de cette qualité » sans être mieux préparé.
De retour dans son patelin, le musicien reprit ses improvisations et les organisa en une Offrande musicale qu’il fit parvenir au roi. Cette offrande, d’une durée de plus de 70 minutes, était composée de canons, de fugues, de ricercares et d‘une sonate, toujours à partir du thème royal. Certains des canons étaient toutefois codés : on les appelait canons énigmes. C’était un petit plaisir que s’offrait le musicien.

Un des plus connus de ces canons est le canon à l’écrevisse*, une sorte de palindrome musical. Bien qu’il s’agisse d’un canon à deux voix, une seule voix est écrite dans la partition. Comment est-ce possible?

Partition musicale
Donnez votre langue au chat qu’on en finisse. Les annotations inversées en fin de ligne indiquent que la deuxième voix doit commencer par la fin et jouer de reculon! Si vous croyez que ce sera bourré de dissonances, détrompez-vous. Écoutez par vous-mêmes…

Et pour ne pas finir en queue, ou tête, d’écrevisse, voici dans la même offrande musicale un ricercare à 6 voix de Bach (avais-je oublié de le nommer?), toujours à partir du thème royal. C’est pour les plus introspectifs parmi nous.

Images d’en-tête: Manuscrit original de la partition du Ricercare à 6 voix de Bach, juxtaposé au clavecin allemand de Gottfried Silbermann, utilisé à la cour de Frédéric II.

* L’écrevisse marche par en avant sur terre, mais saute par en arrière dans l’eau, en donnant des coups de queue. Les autres noms du canon à l’écrevisse sont: canon en crabe, canon à cancrizans (aller de reculon, en latin médiéval) et canon par mouvement rétrograde.

La partition du Canon a2 est du domaine public.

Première vidéo: El ‘Canon Cangrejo’ de Bach par Ars Nova Online Escuela
Deuxième vidéo: J S BACH Ricercar a 6 from the Musical Offering BWV 1079. Daniel Martyn Lewis

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Billets aléatoires

Réseau Le Petit Parc