Flammèches

Le nœud simple (ah oui?)

Noeud simple dans un champ de fleurs

Pas si simple, ce nœud, c’est un nœud de lutin. Il est espiègle et sournois, en mutation constante. Ah le p’tit vlimeux!

À part le nœud trivial, le nœud simple paraît comme étant le plus, euh, simple des nœuds. Et il le serait si ce n’était de ses agaçantes mutations. On en dénombre trois principales. La première entre dans la catégorie des nœuds d’arrêt, ces nœuds qu’on place au bout d’une corde pour l’empêcher de s’effilocher ou pour la coincer dans un œillet. On s’en servait aussi pour marquer les prières dans les chapelets de corde, si ça vous dit quelque chose.

Le noeud simple
Le nœud simple
Le demi-nœud
Le demi-nœud
Le nœud de vache
Le nœud de vache
Le noeud plat
Le nœud plat

S’il est destiné à envelopper un objet, il devient un nœud de liure nommé demi-nœud. Deuxième mutation. Demi-nœud parce qu’il ne peut rien faire tout seul, il doit être complété avec un autre nœud. Mais alors il change de nom! Il devient le décrié nœud de vache si on le répète tel quel. Si on l’inverse, il devient le célébré nœud plat, un nœud de base du macramé. On peut en faire un nœud de ruban si l’on veut me faire un cadeau enveloppé. Si l’on rate une ganse du nœud de ruban ou si l’on attache un voile à la vergue, il devient un nœud de ris. Je vous l’ai dit, un véritable lutin!

Le noeud de ruban
Le nœud de ruban
Le noeud de ris
Le nœud de ris

Troisième mutation du simple nœud : la demi-clé. Elle non plus ne peut rien faire toute seule. La demi-clé est du type nœud en croix parce qu’on s’en sert pour lier une corde perpendiculairement à un objet, comme un poteau ou une autre corde. La demi-clé est aussi un nœud de base du macramé et de la frivolité. Commode aussi pour fixer un hameçon à la ligne à pêche.

La demi-clé
La demi-clé
Deux demi-clés
Deux demi-clés à capeler
Bec d’oiseau et demi-clés

Mais attention, deux demi-clés ne font pas une clé! (Sacré lutin…) Doublée, elle devient deux demi-clés à capeler. Le capelage est un terme marin. C’est un nœud que j’utilise très souvent, et je ne suis pas le seul. Il permet de tendre la corde avant de la fixer. En version gansée, il se défait facilement en tirant sur un bout.

La dernière image montre un nœud simple fait dans une corde gansée. Il change alors de nom, vous l’aurez deviné. Il s’appelle un nœud de plein poing, ou si vous préférez, un bec d’oiseau. Il sert d’amarre aux deux demi-clés à capeler.

Il y a beaucoup d’autres mutations, en particulier dans les nœuds décoratifs. Mais je sens une certaine lassitude dans votre regard. On en reparlera une autre fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Billets aléatoires

Réseau Le Petit Parc