De la nécessité de s’organiser

Une pub pour une exposition à l’Alliance Française de Toronto me donne une idée pour faire connaître Le Petit Parc

Mon ami Paul m’a envoyé un mot au sujet d’une exposition du photographe Martin Bertrand en mai à l’Alliance Française, noble institution, havre de la culture française à Toronto. L’Af a une très jolie petite salle de spectacle ainsi qu’une galerie et peut-être encore un comptoir de livres à défaut d’une librairie sur la rue Spadina au nord de Bloor. Voici le lien à la vidéo de l’exposition : https://www.alliance-francaise.ca/fr/art/sorties-scolaires/expositions/62-residence-photo-2e-edition

La vidéo est très bien faite et donne envie de voir le regard d’un étranger sur la ville où j’ai passé la moitié de ma vie. Puis, je me suis mis à rêver d’une vidéo comme celle de l’Af pour Le Petit Parc. Je me suis revu dans notre dernier zoom et je me suis dit que pour que Le Petit Parc ait une résonance dans les réseaux, il faut qu’il évoque une image qui lui soit propre, qu’il ait une image à part entière, qu’il soit autre chose qu’un rassemblement de blogues (tout en demeurant un environnement d’autopublication). Mais quoi ? Ça, c’est quelque chose qu’il n’est peut-être pas nécessaire de choisir.

Faut se mettre dans la tête des gens qui n’ont jamais entendu parler du Petit Parc. Est-ce que dire que c’est un carrefour de blogues disparates est gagnant-gagnant ? Peut-être pas. La nécessité d’un manifeste quelconque approche. En tout cas, profitons du fait que les clips de 6 sec font fureur pour faire six secondes au Petit Parc, des clips illustratifs de nos blogues.

C’est une façon de se faire connaître et on va créer une image pour le Petit Parc, la juxtaposition des impressions vidéos créant des associations dans l’esprit des gens. On avait un jeu de cartes comme ça à Cinésources, avec des images découpées dans des revues et puis il fallait raconter une histoire avec les cartes. En tout cas, plus c’est curieux, plus c’est intéressant dans ce monde avide de spectacle. Si on veut se faire connaître sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas utiliser leur arme la plus efficace, TikTok?

2 réflexions au sujet de “De la nécessité de s’organiser”

  1. Tout plein de bonnes interrogations et de bonnes suggestions. Alors, je réponds du tac au tac à ton idée Tik Tok. Je ne suis pas très doué pour l’autopromotion. L’accueil très discret que reçoivent mes blogues (j’en tiens trois en incluant celui de Petit Parc) ne m’a jamais indisposé, au contraire. À la blague, je dis souvent que le monologue est la forme la plus libre de discours. Je comprends que tout le monde n’est pas de mon avis et que le Petit Parc doit viser autre chose qu’un concert de soliloques…
    Il faudrait un zoom sur la question.

    1. Pour ma part, je serais très heureux de continuer à barboter en toute tranquillité dans notre petit étang. Comme je ne suis pas sur les réseaux sociaux et que je n’ai jamais vu l’utilité d’y être, j’ai quand même retenu de notre dernier zoom qu’on tient à être présent dans les réseaux. Or donc voilà, si c’est ce qu’on veut faire, jetons des appâts sur TikTok et on verra ce qu’on verra.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *