Midgar Mysteries – The Missing Composer

Métafantaisie polar de Patrick Rainville sur les artisans de musique vidéoludique

Patrick Rainville. Voilà un homme qui doit prendre plaisir à surprendre. Sa dernière réalisation, Midgar Mysteries – The Missing Composer, qu’il avoue être un peu « meta meta », reprend les codes du film noir dans une recherche du compositeur du thème musical de Glenn Lodbrok, un personnage du jeu Final Fantasy VII. La série de cinq mini-épisodes de 73 minutes consiste en une enquête auprès d’une douzaine de compositeurs japonais ayant contribué au jeu. Qui se cache derrière qui dans cette recherche d’un compositeur d’un thème « plein de bravade, d’égos démesurés et de riffs de guitare encore plus puissants » ?

Le premier épisode de Midgar Mysteries est apparu sans préavis à la fin de l’épisode 16 de Final Fantasy VII Rebirth Music Analysis, une série de vidéos sur YouTube. C’est un petit peu pointu pour moi qui n’ai jamais joué à ces jeux, bien qu’il me fasse regretter de ne pas avoir persévéré, tellement l’univers vidéoludique que j’y découvre m’enchante. Le sujet de l’enquête est des plus ésotériques, le compositeur du thème d’un personnage virtuel, les seuls indices étant l’oreille de l’enquêteur RK et les longs filons de crédits des fins de partie. Le résultat est un récit qui avance assez rapidement avec des péripéties inattendues, une confrontation ludique des arguments et un dénouement pour le moins surprenant. Quant au compositeur recherché, les nippophones le sauront en primeur.

Je trouve ça pas mal cinésourcier de la part de Patrick Rainville de faire ce qu’il a fait, inventer une histoire avec des images venues d’ailleurs et tout faire lui-même avec les moyens de bord. Le public qui s’intéresse aux « détails » des artisans de la musique de jeu vidéo est certes peu nombreux pour le moment, 4500+ abonnés sur YouTube, 1000+ sur billibilli (un important réseau d’anime, de bd et de jeux du sud-est asiatique), mais c’est le public de demain. Les orchestres symphoniques y croient et proposent déjà des concerts de musique de Yoko Shimomura, de Shoji Mejuro ou de Nobuo Uematsu. La lente progression du nombre des abonnés et des mécènes Patreon de Patrick Rainville Music Analysis (https://www.patreon.com/c/PatrickRainvilleMusicAnalysis/posts) sont aussi prometteurs.

L’épisode 21 de l’analyse de la musique de Final Fantasy VII Rebirth (https://www.youtube.com/watch?v=QUgIltYq5wM) qui en comptera une soixantaine de l’avis de son créateur, doit paraître à la fin de l’été.

1 réflexion au sujet de “Midgar Mysteries – The Missing Composer”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *