Dix mots français commençant par la lettre “A” dont l’usage peut être déconseillé selon le contexte – Partie 1

Académique (1) : Ce mot est un adjectif (de type qualifiant). Il signifie << qui serapporte à une académie >>. Il est déconseillé de l’employer au sens de << scolaire>> ou de << pédagogique >> (adjectifs de type classifiant). Par exemple, je peux vousdemander une copie de votre dossier scolaire (et non : une copie […]

Dix mots français commençant par la lettre “A” dont l’usage peut être déconseillé selon le contexte – Partie 1 Lire la suite »

La Bible : un livre << d’éducation >>

La Bible pourrait être un livre d’éducation. Les gens, peu importe leur confession, pourraient, entre autres, s’y renseigner sur la bonne façon d’éviter les erreurs du passé et d’améliorer le futur, notamment par une culture de justice et d’équité. Cinq phrases principales Dieu (le Père, l’Éternel), le créateur de tout, est juste. Il vit dans

La Bible : un livre << d’éducation >> Lire la suite »

La vigilance accrue du personnel éducateur : une attitude de prévention

Il faudrait cesser de confondre abus et accident. Ces deux mots ou maux font l’objet d’un débat contradictoire, particulièrement en milieu éducatif, où les enfants sont exposés aux conflits, comme tout groupe d’individus partageant un même milieu de vie. Leur personnalité est gouvernée par une instance psychique que Sigmund Freud appelle le « ça ».  Cette

La vigilance accrue du personnel éducateur : une attitude de prévention Lire la suite »

L’importance du jeu pour l’enfant

Comme l’a si bien souligné, Rosine Des Chênes, dans son livre intitulé Moi, j’apprends en jouant (2006) : « Tous les jeux, qu’ils soient moteurs, techniques, créatifs, sensoriels ou scientifiques, ont aussi leur rôle à jouer dans l’élaboration d’une personnalité forte. L’enfant y projette son présent et ses désirs. Il y exerce ses capacités affectives et

L’importance du jeu pour l’enfant Lire la suite »

Un dilemme éthique

Après des débuts dans l’humanitaire, à l’étranger, au sein d’une ONG internationale de développement communautaire centré sur l’enfant, je travaille dans le secteur de la petite enfance au Canada depuis 2008, notamment à titre de superviseur agréé en Ontario. Mon expertise dans le domaine de l’enfance est tirée d’un nombre complexe d’expériences relatives à la

Un dilemme éthique Lire la suite »

L’incidence du bruit en milieu éducatif

Le bruit fait malheureusement partie du quotidien du personnel éducateur et des enfants en milieu éducatif, où la bonne humeur se cultive, c’est-à-dire où de gros câlins, des éclats de rire, des ateliers stimulants… s’imposent. Malgré leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être, il est impossible aux membres de la profession éducative de garantir des

L’incidence du bruit en milieu éducatif Lire la suite »

Que signifie être compétent(e) en services à l’enfance ?

Il est unanime à reconnaître qu’il existe des gens qui ont beaucoup de mérite, pour ne pas dire de nombreuses qualités estimables dans leur travail. Cette considération se traduit surtout par leur savoir-faire (habiletés intellectuelles, compétences, techniques ou expériences pratiques) et leur savoir-être (attitudes et façons d’agir). Mais, est-ce que ces personnes-là sont compétentes pour

Que signifie être compétent(e) en services à l’enfance ? Lire la suite »

L’observation : un outil précieux au service des pédagogues

L’observation joue un rôle très important dans l’éducation en services à l’enfance. Elle fait partie de la gamme de connaissances que les étudiants et étudiantes dans ce domaine doivent acquérir, notamment au Canada, plus précisément, dans la province de l’Ontario. Elle est aussi la base de n’importe quelle activité éducative que les pédagogues (y compris

L’observation : un outil précieux au service des pédagogues Lire la suite »

Favoriser le développement global de l’enfant : une tâche éducative à triple portée

Favoriser le développement global des enfants qui sont sous leur surveillance professionnelle est l’une des tâches des PPE (professionnel.le.s de la petite enfance). En effet, « ils/elles reconnaissent, favorisent et soutiennent l’apprentissage général des enfants en plus de leur développement global. Ils/elles font en sorte d’établir des liens de confiance avec ces tout-petits ; ils/elles

Favoriser le développement global de l’enfant : une tâche éducative à triple portée Lire la suite »

Scroll to Top