Entendons-nous sur le terme : Le nouage est l’art (technique) regroupant l’ensemble des techniques utilisant un ou plusieurs nœuds en combinaison, complément ou répétition dans le but de créer des œuvres techniques, utilitaires ou décoratives. Thésaurus du Wiktionnaire
Tel que nous l’entendons ici, le nouage comprend, entre autres, la broderie, le crochet, le macramé et la tapisserie. Dans la marine, on parle de matelotage et on prétend que jusqu’à 90 % des nœuds connus ont été créés dans la marine à voile. Ça semble exagéré, mais si on élargit le terme pour englober toute activité maritime (comme la pêche en chaloupe à rames), c’est peut-être vrai.
On a retrouvé un hameçon de 10 000 ans dans les eaux froides du Danemark, au bout d’un tendon ficelé avec deux demi-clés à capeler. Ce nœud est la base des nœuds de cabestan, d’amarrage, d’artificier, de batelier, d’allemande, des oreilles de Mickey… Et en anglais, ce sont les Cow hitch, Clove hitch, Tautline hitch, Slippery hitch, Buntline hitch, Ground-line hitch, Snuggle hitch…
La Chine, entre autres pays asiatiques, a une longue histoire de nœuds décoratifs qui daterait, selon certains, à plus de 100 000 ans.

En occident, l’âge d’or du nouage correspond à celui des grands navires à voile, de la fin du Moyen-âge à l’arrivée des bateaux à vapeur. Qu’il s’agisse de la marine marchande, de guerre ou de pêche, les cordages étaient essentiels. Au XVIIe siècle, un navire de guerre pouvait transporter 50 km de cordages pesant 84 tonnes.
On peut imaginer un matelot sur un baleinier au XIXe siècle qui s’occupe, pendant les longs mois d’expédition de chasse, à nouer des bouts de cordage de chanvre rejetés. Inspirant, mais aussi embarrassant. Les noueurs du XXIe siècle utilisent des cordes soyeuses en nylon multicolore.
Photo du haut: Le navire Canada entièrement gréé, construit en 1891 et converti en barge en 1910, victime de l’arrivée des moteurs à vapeur. La peinture est de Antonio Jacobsen, partie de la collection du Musée maritime de l’Atlantique, Halifax, Nouvelle-Écosse. Wikipedia
Photo du bas: Mât avec ratelier, cabillots et cordage à l’événement Armada Rouen 2008 . Photo de Alain Marchal.