Visiter la lune

Une grosse lune

Ou comment donner à notre cerveau un repos bien mérité.

Notre cerveau, on n’y pense que quand on a mal à la tête. Il travaille pourtant beaucoup et mérite un peu plus de considération.

J’ai appris, en lisant «Le Cerveau: l’univers dans votre tête» du Dr David Fortin*, que les différentes parties du cerveau ne travaillent pas en vase clos. Les neurones  s’activent en vastes réseaux qui font appel à plusieurs parties simultanément. Il y aurait neuf réseaux, dont celui du langage et celui de la vue.

Deux réseaux en particulier m’ont allumé les neurones. Le premier est celui par qui tout passe et qui fait appel aux autres réseaux pour faire la besogne. Comme un coordonnateur, ou un aiguilleur, ou encore un boss. Le Dr Fortin le nomme le réseau central exécutif. Il est toujours actif SAUF quand on tombe dans la lune. Étrange.

Mais l’expression «être dans la lune» ne fait pas assez sérieux pour les neurologues. Le Dr Fortin parle de vagabondage cognitif et lui donne le nom de réseau de mode par défaut. Imaginez, notre cerveau a un mode par défaut! Quand on l’active, le boss se tait. Très commode.

Alors pour les pauses ou les vacances, pourquoi se déplacer? On n’a qu’à visiter la lune.

* FORTIN, Dr David. «Le Cerveau: l’univers dans votre tête», Presses de l’Université du Québec, 2024. — Excellente lecture!

L’image de la lune est de Corban Stanford. Le fond est une image d’agence.

2 réponses

  1. “Vagabondage cognitif”! J’adore. Pour ma part, j’ai rarement mal à la tête, mais je pense beaucoup au cerveau, cette merveille que nous hébergeons dans notre corps, mais que nous connaissons si peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Billets aléatoires