L’anniversaire est passé inaperçu. En mai 2021, on aurait pu fêter le 50e anniversaire de la publication de Domebook 2, un manuel d’instructions pour la construction de dômes géodésiques inspirés par Buckminster Fuller. C’était le rêve d’une nouvelle génération de bricoleurs qui cherchaient à défoncer les murs (littéralement) de l’architecture de masse. Réinventer l’habitation. Et pourquoi pas le monde, quant à y être.
Le livre, ou plutôt cahier grand format de 133 pages, a été réalisé dans les ateliers de Whole Earth Catalog et s’est vendu à 175 000 exemplaires. Le tirage aurait été de beaucoup supérieur si l’éditeur, Lloyd Kahn, n’avait pas cessé la publication en 1973. « Ça ne marche tout simplement pas ! », a-t-il répété sur toutes les tribunes dans les années suivantes. L’industrie est en rectangles, pas en triangles.
Pourtant c’était le plus complexe. C’était un dôme elliptique de modèle Zapoche, comme un œuf couché sur le côté et coupé en diagonale, donc plus haut à un bout. Plus techniquement, c’était un dôme triacon à fréquence 2 étiré par un facteur de 1,618.
Ce dôme était un projet d’été pour les jeunes de La Ste-Famille et sa construction est bourrée de souvenirs juteux pour ceux et celles qui ont participé. Il est à l’origine des célèbres vendredis de La Ste-Famille (dans un autre billet, peut-être?).
Une copie PDF du Domebook 2 peut-être téléchargée de archive.org.
La deuxième image est le haut de la page 4 du cahier. Ça donne une idée de l’approche décontractée de la publication.
La troisième image représente la dimension des cordes (struts) du modèle Zapoche. À noter que les ordinateurs étaient rares à cette époque. On disait que plusieurs calculs avaient été faits sur les ordinateurs de la NASA.
2 réponses
À la Photothèque nationale de l’air, à Ottawa, il doit y avoir des photos aériennes de Rockland prises à assez basses altitudes pour qu’on y distingue le dôme de la Sainte-Famille.
https://www.rncan.gc.ca/cartes-outils-et-publications/imagerie-satellitaire-et-photos-aeriennes/photos-aeriennes/phototheque-nationale-lair/9266
Je pourrais aussi me rendre au Musée de Clarence-Rockland, qui se trouve dans les anciens locaux de la Ste-Famille: un magnifique petit musée tenu à bouts de bras par Gilles Chartrand.