Dans quelques jours ce sera Noël… un grand problème pour moi car je ne comprends pas profondément le sens de fêter Noël.
On dit que c’est pour fêter la naissance de Jésus le sauveur, mais beaucoup d’études dissent que Jésus n’a pas pu naître en Décembre… En plus, demandez à un enfant ou un adolescent qui est Jésus et rares seront dire qui est… quelques uns diront peut-être qu’un de leurs amis ou un cousin, si on parle avec des hispanophones. Si vous leur demandez qu’est-ce qu’on fête à Noël je crois qu’ils vont répondre: la fête avec un bel arbre décoré et beaucoup des cadeaux, et des visites chez la famille.
Quand j’ai eu 5 ans ma mère m’a réuni avec mes frères pour nous dire que désormais, nous devenions témoins de Jéhovah, et comme eux ne fêtent pas les anniversaires ni Noël, plus de cadeaux, plus de réunions de famille, plus de bons repas pour le 24 de décembre… que nous pourrions en avoir dans d’autres moments donnés… chose qui n’est jamais arrivé.
Je viens du Chili et Noël tombe en été, donc vous observez amplement les voisins avec des nouveaux habits, qui sortent dehors avec leurs jouets, bicyclettes bebelles, qu’ils viennent de recevoir, avec des grands sourires… et vous êtes là, assis à juste regarder et vous vous demandez pourquoi…
Maintenant je suis une grand-mère, j’ai 64 ans, une fille et deux petits enfants. Pendant des années, j’ai vécu la course aux achats dans les magasins, et les retours pour le boxing day… aujourd’hui mon cadeau est principalement de l’argent… je ne me casse plus la tête, pour des cadeaux qui seront inévitablement retournés…
Non, je ne comprends pas le sens de la fête de Noël. Si vous embarquez dans ce qu’on nous enseigne dès petits, c’est de rester dans l’attente, l’attente des cadeaux que nous ne recevrons pas (Oh, le père Noël c’est trompé, ou il en a manqué des bicyclettes cette année…), l’attente d’une famille pour un bon repas, la solitude…
Mais, ne croyais pas que je ne fête pas Noël. Je suis très chanceuse, car j’ai des amis et j’ai une famille. Donc pour moi Noël c’est de conduire dans des tempêtes de neige pour aller rejoindre les fêtes en priant à Dieu de nous protéger dans les routes et que nous revenions tous sains et saufs à la maison.
Quand même je remercie Dieu d’avoir une famille, des amis et la santé pour préparer et partager un bon repas et pouvoir conduire. Et mon plus grand cadeau c’est le moment magique du sourire des enfants…et si je suis très chanceuse, de pouvoir aller à la messe de minuit.
Joyeux Noël mes amis.