On récolte ce que l’on sème

 

Graines de mes petites fèves françaises.

Cet automne, pour la première fois depuis je ne sais quand, j’ai pu m’affairer à récolter les graines de mes plants asséchés et montés en graine. Je ne pense pas être en mesure de trouver les mots pour vous exprimer justement la joie que cela a pu m’apporter. Mais bon, je tente ma chance en vous décrivant ce moment à la fois paisible, significatif et si gratifiant.

La récolte des graines de mes fèves françaises a une signification assez spéciale. Les graines initiales m’ont été offertes par ma maman qui elle, à son tour, les avait reçues d’un bon ami français. Ça fait tout de même plusieurs années que je récolte ces petites fèves fines et délicates. Je prends soin de les récolter chaque année puisque je désire conserver ce lien avec le vieil ami de maman. Je ne pourrais pas trouver “Les fèves de Robert” dans une pépinière.

C’est grâce à ces petites fèves que j’ai découvert le plaisir de la récolte de graines. Cet automne, j’ai récolté les graines de mes fèves, mes radis, mon hibiscus vivace, mes mauves et mes gloires du matin. Je meurs d’envie de les planter le printemps venu afin de voir le fruit de mon travail automnal.

Cette journée d’automne, quand je me suis mise à ouvrir les petites capsules séchées par le soleil, j’ai découvert une multitude de graines de toutes sortes, toutes ayant une forme et une grosseur différentes et chacune produisant une fleur, un fruit ou un plant tout à fait extraordinaire et unique.

C’est magique, vous ne trouvez pas? Ces petits trésors qui se cachent dans les capsules ne cherchent qu’à être libérés pour avoir l’occasion de croître, d’embellir, de nourrir et de produire à leur tour des petites enveloppes de surprises.

C’est donc lors de cette belle journée ensoleillée, assise dans mon potager à récolter, que j’ai fait un beau lien avec le monde de l’éducation. Toute ma vie, ma mission a été de faire croître mes élèves en découvrant et en mettant en valeur les trésors emprisonnés dans leurs multiples capsules. Chanceuse et reconnaissante d’être maintenant à la retraite, j’ai le plaisir de récolter ce que j’ai semé. 

2 Commentaires

  1. Cette Chantal joue si bien avec les mots…cela m’émeut beaucoup. Bravo pour ta plume! Je sens que je récolte aussi ce que j’ai semé à travers toi….

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *