Entre courage, colère et espérance, un long chemin

Écrire sur un sujet aussi intime que l’état d’un corps souffrant implique de montrer sa vulnérabilité, ce qui n’est pas nécessairement évident. Pourtant, face à la maladie et à ses douleurs, on est tous immensément vulnérables!

Illustration: Saydong89

  Isolée à demeure pendant une semaine, avec bouillotte et bouillon, j’en ai profité pour lire le bouquin de Dora Moutot, aussi désopilant qu’instructif, intitulé « À fleur de pet ». Il s’agit du premier livre à être écrit sur la maladie des « hyper-ballonnés qui ont le microbiote à l’envers », le SIBO. Cette maladie et moi cheminons ensemble, tant bien que mal, depuis 32 ans.

Photo: cocoandwifi

 Gravement affectée par ce problème de santé et devenue asociale, parfois même désespérée, presque par la force des choses (et de ses « vents » intempestifs), Dora Moutot a décidé de faire œuvre utile. Très déterminée de nature, elle a entrepris un travail de recherche colossal, qui nous permet maintenant d’en savoir plus sur le système digestif et sur la dysbiose intestinale, soit le déséquilibre entre les « bonnes » et les « mauvaises » bactéries dans le tractus digestif. Pour des raisons associées en bonne partie à notre mode de vie, nous sommes de plus en plus nombreux à en être affligés.

Images: geralt et TheDigitalArtist

Il est possible que, pour les futures générations, le microbiote ne soit plus un mystère. Comme il interagit de façon cruciale avec une quantité impressionnante de fonctions dans notre corps, il faut souhaiter, comme l’espère aussi Dora Moutot et la communauté des hyper-ballonnés, que les traitements visant à soigner les problèmes de dérèglement seront différents de ce que nous connaissons maintenant. Pour être passée et repassée souvent par un chemin semblable à celui de Dora, je ne peux que l’espérer de tout cœur. 

  

Photo: trilemedia

4 réflexions au sujet de “Entre courage, colère et espérance, un long chemin”

  1. C’est fou comme on ignore souvent la douleur ou l’intensité de la douleur des autres et même de nos proches, lesquels et lesquelles, à moins de vivre avec nous, se manifestent seulement quand ça va bien… À part quand quelqu’un a le courage d’ouvrir sur sa réalité intime… et universelle…

  2. Très chère Mireille, merci de t’ouvrir à nous sur ces difficultés qui grèvent ta santé depuis trop longtemps.
    Content que tu aies trouvé cet ouvrage (« À fleur de pet ») qui semble à la fois éclairant, inspirant… et amusant!
    Bon courage avec le nouveau protocole et la recherche que tu entreprends maintenant.
    Santé… retrouvée, je te le souhaite !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *