Empreintes éphémères et désir d’éternité
Ce que nous laissons derrière nous, malgré notre désir de vivre éternellement, ne serait-ce que dans la mémoire des autres, est une empreinte bien légère. Nous ne faisons que passer.
Ce que nous laissons derrière nous, malgré notre désir de vivre éternellement, ne serait-ce que dans la mémoire des autres, est une empreinte bien légère. Nous ne faisons que passer.
Noël et Pâques ont longtemps été les fêtes vedettes de l’année. Si, quand j’étais petite, on m’avait demandé ce qu’elles avaient d’important, j’aurais répondu sans hésiter « les cadeaux », d’abord, puis « le chocolat ». Pour la génération de mes parents, la réponse, sincère ou non, aurait plutôt été « la naissance et la résurrection de Jésus ». Notre époque …
Il faut parfois rendre les armes en attendant qu’un peu de lumière revienne.
Il y a dans les jours d’été deux moments où la beauté du monde se révèle dans toute sa grâce et son mystère: celui où la lumière apparaît et celui où elle se retire.
Je me rappelle le jour où j’ai réalisé que la date officielle du début de l’été coïncidait avec celle de la Journée nationale des peuples autochtones et de m’être dit, sans trop comprendre pourquoi, que cette rencontre dans le temps formait un genre d’accord parfait.
“Tous les océans” est un hommage à notre planète. À toutes et à tous nous souhaitons un très beau et conscient Jour de la Terre!
Il y a des moments qu’on hésite à décrire parce qu’ils n’appartiennent ni à ceci, ni à cela. Ils sont en suspens, hors du temps et de notre façon habituelle de percevoir les choses. J’ai composé ce texte en voiture, dans ma tête, puisque je n’avais rien pour le noter. Assise seule sur la …
C’était il y a une douzaine d’années. Certains jours, la poursuite du moment présent était comme une chasse aux papillons, mais sans filet, ou, dans le meilleur des cas, avec un filet plein de trous. D’autres jours, moins légers, elle ressemblait à un projet digne de Sisyphe. Or, je n’ai jamais entendu personne qualifier ce …
Excusez-moi… auriez-vous vu passer le moment présent? Lire la suite »
Chaque année après Noël me vient une envie de partir au pays des rêves, bien au chaud dans ma chaumière, jusqu’au mois de mai, à temps pour voir fleurir les lilas et s’ébattre les oiseaux.
J’avais à peine pensé à lui depuis son décès ou, dit plus poétiquement, de sa traversée vers l’autre rive. Et voilà que ce matin, dans la lumière si rare de la fin novembre, une histoire lointaine de l’enfance a refait surface sans crier gare et m’a projetée hors du temps. J’avais de nouveau dix ans.