Même s’il a longtemps jonglé avec les mots à l’époque où il était traducteur, notre ami Pierre Guérin n’en met jamais sur sa musique. Il compose au piano, seul, mais joue pour le monde.
Pierre a composé la pièce « Papa » après la mort de son père, Denis, survenue un 24 décembre au Cap-de-la-Madeleine, alors que toute la famille était réunie pour fêter Noël.
Il dit de son père qu’il était la vitesse incarnée, qu’il avait une « sensibilité intuitive puissante » et qu’il se trompait rarement, même s’il ne réfléchissait pas. Papa Guérin avait sa propre entreprise. Connu de tous dans son entourage, il livrait du pain. Le pain Guérin, il va sans dire.
Tranche de vie
Pierre raconte aussi que, lors d’un voyage en France, son père et sa mère ont fait la connaissance d’un… Français et se sont liés d’amitié avec lui. Quelque temps après leur retour à la maison, au Cap-de-la-Madeleine, le monsieur est venu leur payer une petite visite. Or un jour, voyant que la petite visite prenait des allures d’éternité, Denis a eu l’idée de mettre son visiteur à l’œuvre, en l’occurrence à la fabrication de pain français, une denrée jusque-là inexistante dans la région. Une vingtaine d’années plus tard, le monsieur, qui était entre-temps devenu millionnaire grâce à son fameux pain français, est retourné dans sa mère patrie. La vie est pleine de ces anecdotes toute simples, savoureuses comme du bon pain.
La pièce « Papa » est tirée de l’album « Doucement », qui est paru à la fin de 2023. La vidéo que nous vous présentons ici réunit, encore une fois, le talent de Pierre et celui de Marie-Laure, vidéaste et collaboratrice de la première heure.
Pierre continue à se produire sur scène et à offrir chaque semaine sa musique, tout en douceur, aux personnes en fin de vie qui résident à la Maison Froment-Savoie, à Gatineau.
Pour plus de détails: https://www.pierreguerin.ca/fr/
Bravo à Pierre et à Marie-Laure, la pièce est magnifique et la captation tout autant. C’est bonheur à entendre et à regarder car les mouvements de l’eau, les images et la musique dansent ensemble, se marient parfaitement!
Un grand merci, encore une fois! Ça fait chaud au coeur:)
Il y a trop de gens qui ont du talent, on ne peut pas tout voir, tout entendre. Ni tout goûter.
Pour le pain, je ne peux pas juger, mais le piano m’a beaucoup plu.
(Écrit en écoutant les extraits de Vagues.)
J’aime le côté croustillant de tes messages, jamais banals. Merci d’être passé!