Le retour des oies sauvages
C’est sans doute la longueur de l’hiver qui m’a ramené en mémoire cette superbe chanson de Robert Grégoire.
Le retour des oies sauvages Lire la suite »
C’est sans doute la longueur de l’hiver qui m’a ramené en mémoire cette superbe chanson de Robert Grégoire.
Le retour des oies sauvages Lire la suite »
Certains livres nous divertissent, sur le moment, mais sont très vite oubliés.
Un petit mal pour un grand bien Lire la suite »
Quand nous, les « écriveurs » du Petit Parc, avons parlé de faire chacun un article sur un livre qui nous avait marqués en 2024, je me suis demandé lequel je pourrais bien choisir. Beaucoup de livres sont passés sur ma table de chevet cette année. Et les années précédentes. Pourtant, aucun ne m’est apparu comme étant « Le » livre.
L’enfant et la rivière Lire la suite »
Aujourd’hui, au beau milieu de décembre, alors que Noël pointe son nez rouge, j’aimerais nous souhaiter bien des choses…
De la lumière avant toute chose Lire la suite »
On se croit libres. Puis vient un moment difficile où parler de sa tristesse, en toute simplicité, serait la chose à faire, mais où les barrières de la pudeur et de la crainte se dressent comme des boucliers. Il faut donc vaincre ses dragons pour un moment et convier à sa table une invitée qu’on
Souvenir et avenir Lire la suite »
C’est le début novembre, il fait encore noir et le sommeil, toujours aussi capricieux, s’est enfui. Je regarde l’heure. Qu’est-ce qu’on fait à 5h21 AM? On peut lire ou penser, mais rien qui agite nos neurones. On peut aussi – et ce n’est jamais du temps perdu – pratiquer une technique de respiration ou le
Réflexion sur l’élasticité de notre temps et le sommeil de nos nuits Lire la suite »
C’était au début septembre. Assises au salon, mon amie Em et moi parlions du boulot, de la famille élargie dont nous faisons partie, des enfants, de nos ami.e.s… Nous prenions et donnions des nouvelles, en somme.
Naître, grandir et vieillir avec les fées Lire la suite »
Écrire sur un sujet aussi intime que l’état d’un corps souffrant implique de montrer sa vulnérabilité, ce qui n’est pas nécessairement évident.
Entre courage, colère et espérance, un long chemin Lire la suite »
Il ne fait que passer, sans jamais s’arrêter ou revenir en arrière. Il avance, inexorablement.
Passage obligé Lire la suite »