Le Chœur Nomade *, dont je fais partie, travaille actuellement la pièce Exsultate Jubilate (Palladio) du compositeur d’origine galloise Karl Jenkins. Il s’agit en fait d’un arrangement (par Jenkins lui-même) pour chœur SATB ** du premier mouvement (Allegretto) de l’œuvre Palladio de Jenkins. On en retrouve d’ailleurs sur YouTube plusieurs versions simplement sous le nom Palladio.
On trouve cette œuvre assez exigeante (surtout pour les sopranos et altos ) et excitante à la fois !
En attendant notre propre concert, en voici une belle version enregistrée en concert par le chœur de chambre français Êkhô :
Et voici un bel arrangement pour un orchestre de flûtes à bec (Berliner Blockflöten Orchester) de la même pièce (Palladio) de Karl Jenkins :
C’est le premier enregistrement de cet orchestre que j’aie découvert sur YouTube, mais ils en ont publié d’autres aussi impressionnants.
Admirons au passage les effectifs essentiellement féminins de cet orchestre (sauf leur chef !), la virtuosité des solistes, la variété des flûtes utilisées: sopranino (soliste à la fin), sopranos, altos, ténors, basses et à l’arrière, la collection de flûtes contrebasses, grandes basses et même sous-contrebasses modernes de marque Paetzold (ces instruments qui semblent construits en Légos peuvent coûter au moins US $ 3000 à plus de $ 15000 chacun !)
Bon, ok, ça c’est peut-être plus excitant pour un flûtiste comme moi. Je crains ne pas pouvoir me permettre un tel instrument de sitôt !?
Et en prime, un autre arrangement de la même pièce par Harmonic Brass, un quintette de cuivres allemand.
(Ils jouent dans un beau champ de moutarde mais je dirais qu’elle et ils ne sont pas “dans le champ” eux non plus! – sauf que les foutues prises de vue par drone finissent par donner le tournis !) :
Il me semble que toute cette belle musique permet d’exulter et de jubiler un peu, non ?
- À noter que le Chœur Nomade compte présenter cette pièce lors de son concert de fin de session, le dimanche 9 juin prochain. (À Gatineau, à l’église Note-Dame-de-la-Guadeloupe.)
Je vous en reparlerai plus près de l’événement.
** Et pour les non-initiés, SATB = Sopranos-Altos-Ténors-Basses, les quatre parties habituelles d’un chœur à voix mixtes.
Je suis déjà gagnée d’avance:) Quelle belle oeuvre et quel plaisir de la chanter!
Merci Mireille. Oui, je suis content qu’on puisse la chanter ensemble, dans le même chœur !
Révélation pour moi. Si je l’avais écouté sans lire le texte auparavant, j’aurais été très embêté de donner une date à ce morceau très classique et très moderne. La version cuivre, brillante, mais parfois tonitruante, voir « klaxonnante », ne m’a pas autant convaincu par contre. Merci pour la découverte de ce compositeur !
Bonjour Henri, et merci.
Pour l’origine de l’oeuvre, tu ne sais pas si bien dire: Karl Jenkins est un compositeur britannnique contemporain, encore vivant¸ à ce que je sache. Et son œuvre Palladio (titre original):
“Palladio est un concerto grosso dans le style baroque de 1995, pour deux violons solistes et orchestre à cordes, du compositeur gallois contemporain Karl Jenkins. L’œuvre est enregistrée sur son album Diamond Music de 1996, interprétée par des membres de l’Orchestre philharmonique de Londres, dirigé par lui-même. Il s’agit de l’un de ses plus célèbres succès mondiaux. [Wikipedia] – On peut trouver une copie complète de cet enregistrement sur YouTube.
Et “Palladio” fait référence à : “… l’esthétique de l’œuvre architecturale Renaissance italienne palladienne du XVIe siècle, de l’architecte italien Andrea Palladio (1508-1580)…”