J’ai fait mon secondaire comme pensionnaire au Petit Séminaire d’Ottawa. De belles années, sauf pour l’absence de filles dans mon apprentissage de vie.
Sans télévision ni radio, les seuls moyens d’évasion étaient la musique et la lecture. Pour la musique, il fallait être assez rusé pour avoir le contrôle du choix musical — classique seulement — sur l’unique console au pavillon des philosophes. La lecture, elle, était accessible partout à condition toutefois d’avoir l’imprimatur des autorités ecclésiastiques.
Ma lecture d’évasion était les contes d’Alphonse Daudet que j’ai lu et relu en long et en large et en pièces détachées pendant quatre années. Mes rêves d’adolescent vivaient dans le Midi de la France. Mais la Provence de Daudet était riche en fiction, je ne me faisais pas d’illusions. Jusqu’à récemment.
Cucugnan existe ! Et sa réalité est aussi savoureuse que le conte Le Curé de Cucugnan des Lettres de mon moulin.
Cucugnan est une très petite commune rurale de seulement 116 habitants. Elle est située dans le Massif des Corbières près des Pyrénées-Orientales — «les Hautes Corbières sauvages, au pays cathare*», «hors attraction des villes*». Elle a été construite sur le flanc d’une butte rocheuse au sommet de laquelle trône un ancien moulin seigneurial. La vieille église de Cucugnan a été démolie au siècle dernier et une nouvelle église a été érigée avec ses pierres. Mais y a-t-il toujours un curé à Cucugnan?
J’ai appris tardivement l’existence de Cucugnan dans une émission télé française de tourisme alimentaire. On y rencontrait Roland Feuillas, ex-ingénieur devenu boulanger. En 2006, inspiré par ses souvenirs d’enfance d’un four à pain communal rassembleur, il s’installe à Cucugnan pour remettre en marche le moulin à farine. Il cherchait à produire du pain de blés anciens à partir de farine fraichement moulue. Aujourd’hui, les Maitres de mon moulin maitrisent la chaine complète de production du pain au levain artisanal, de la semence à la boulangerie.
Je n’ai pu m’empêcher de faire un rapprochement entre le curé de Cucugnan et le boulanger de Cucugnan. Les deux voulaient rassembler la communauté, l’un autour de l’église, l’autre autour d’un four à pain traditionnel. Le pain vivant est un aliment rassembleur.
Photo d’entête: Cucugnan par Jcb-caz-11 «Je suis photographe amateur. Je parcours l’Aude, l’Ariège et les départements voisins à la recherche de beaux paysages. Je photographie de nombreux villages et pour certains des centaines de fois, sous tous les angles, par tous les temps. Dans Wikipédia je souhaite placer une photo pour les communes qui n’en ont pas. J’ai consacré beaucoup de photos au village de Montaillou dans l’Ariège. Je pense terminer prochainement l’illustration des villages du département de l’Aude. J’ai effectué ma millième contribution le 16/09/2021.»
Photo de la «maison du curé de Cucugnan» par Numéro 1963
* Expression utilisée en tourisme
** INSEE: Le nouveau zonage en aires d’attraction des villes. Avis aux voyageurs: Cucugnan est à 45 km à l’ouest de Perpignan.
2 réponses
Cette lecture est bonne comme un petit pain chaud! Merci pour la ballade en France!!
Jeune j’ai beaucoup écouté sur disque les Contes d’Alphonse Daudet lus admirablement par Fernandel. L’imagination et la réalité de la vie à Cucugnan se sont rejoints. Formidable!