Laissez-vous emporter par les émotions que le titre évoque, juste pour un moment…
Lacs se prononce las et c’est un terme vieilli qui veut dire lacet ou cordon. Le lacs d’amour est un meuble héraldique, c’est-à-dire une figure secondaire dans les armoiries. Il symbolise habituellement l’attachement, la fidélité.
L’expression ne date pas d’hier. Les vers suivants sont d’un troubadour occitan du XIIe siècle :
Le Rhône par toutes les eaux qui l’enflent
N’est pas si bouillonnant qu’ondes de cœur
qui font un lacs d’amour quand la regarde
Le lacs d’amour est par la suite adopté comme insigne par des ordres chevaleresques et ecclésiastiques, puis dans les armoiries de plusieurs maisons, dont la maison de Savoie (d’où un autre nom du lacs d’amour, le nœud de Savoie). Il y avait même un ordre militaire, l’Ordre du Lacs d’Amour.
Pour tous les autres usages, le lacs d’amour est appelé tout simplement le nœud en huit. Pas très inspirant, avouons-le.
Dans la version française du livre de nœuds de Clifford Ashley, la traductrice Karine Huet, a opté pour l’expression Lacs d’amour comme traduction de True lovers’ knot. C’est une grosse coche de mieux que la traduction populaire : nœud du vrai amoureux. C’est donc le terme que nous retiendrons ici pour en venir, enfin, à l’essentiel de ce billet : les lacs d’amour aujourd’hui.
Comme il y a de nombreux nœuds liés à l’amour, Ashley a choisi de ne retenir que ceux formés de deux nœuds simples entrelacés de quelque façon. C’est un peu réducteur puisque le nœud en huit lui-même est exclu. Alors pour dresser ma propre liste de lacs d’amour, j’ai consulté les experts en séduction : les bijoutiers ! Voici donc les lacs d’amour retrouvés en bijouterie. (Vous me pardonnerez de les avoir formés avec de modestes cordes de nylon.)
Il reste un dernier lacs d’amour, l’inclassable nœud d’amour bohémien. Il est un peu obscur puisqu’on ne le retrouve que dans des manuscrits et décorations architecturales de Wenceslas IV, roi de Bohême au XIVe siècle. Il est toujours formé à partir d’un ruban. Comme ce nœud d’amour ne semble pas documenté, on est libre de l’interpréter comme on veut. Allez-y. Pas de gêne.
Le Blog du Rite Français, De la corde à nœuds à la cordelière
Mistholme, Compendium for medieval heraldry, Knot: Bohemian love knot. Il cite K.M. Swoboda, Gotik in Boehmen.
Wikipedia, Noeud de Savoie
Le grand livre des nœuds, Clifford W. Ashley, traduit par Karin Huet, Éditions Gallimard Loisirs.
Photo d’entête: Lovers Lake par ImageMD, CC BY-NC-SA 2.0. La cordelière est de Galico.
Armoiries d’Isabelle de Bourbon, par Galico
L’illustation du nœud d’amour bohémien est tirée du site de Mistholme mais n’est pas créditée.
2 Responses
C’est pas aussi le noeud d’Hercule ou d’Héraclès ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nœud_d'Héraclès
Il servait à nouer la robe de la mariée dans l’Antiquité et à nouer le ruban distinctif autour de la cuirasse des empereurs romains. Un noeud à tout faire, finalement.
Aussi appelé noeud plat.
Tout à fait. En excluant le nœud simple et le nœud de vache, le nœud plat est le plus commun des nœuds. Il est platte. Il porte plusieurs noms, surtout en anglais (Reef knot, Square knot, Hercules knot, Double knot, brother hood knot).
Mais dans un billet sur les lacs d’amour, le terme nœud d’Héraclès ne convenait pas. (Pas certain que le terme nœud plat convienne à l’amour, non plus.)