Pour bien marquer l’entrée de notre propriété cet hiver, j’ai attaché des rubans fluos sur un piquet. Ils servaient aussi de sorte de girouette pour indiquer la direction du vent. Mais les mots croisés — gracieuseté de Gilbert — m’ont appris que mes rubans fluos étaient en réalité un pennon. Un pennon est un morceau de tissu léger qu’on attachait au-dessus du pont d’un navire pour indiquer la direction du vent, ou sur le bord d’une voile pour indiquer le courant d’air longeant la surface de la voile.
Il s’agit d’un ruban de type spinnaker. Mais qu’est-ce qu’un spinnaker ? Et nous voilà repartis dans une autre recherche Internet qui gobe tout notre temps. Par « type de spinnaker », il fallait comprendre une sorte de tissu similaire à celui utilisé pour la voile spinnaker, ou spi, soit du nylon.
Le spi est une voile de course, issue du monde du yachting (nautisme) au XIXe siècle. Il est en vogue depuis l’arrivée des tissus synthétiques légers.
Puisque vous aimez les mots ( n’est-ce pas ?)… Spinnaker viendrait d’un voilier nommé Sphinx (prononcé spinx) qui aurait hissé une voile immense à sa proue, lors d’une régate. Les autres concurrents, peut-être un peu admiratifs ou envieux, disaient qu’elle devait avoir la surface d’un acre. Sphinx acre est devenu spinnaker.
La photo du haut est de moi-même.
Photo du bas: Yacht racing under spinnakers on the River Crouch, Burnham-on-Crouch, in Essex, England, Wikimedia Commons.