Mot en 10 lettres, la deuxième est un o.
Indice : Col chic dans les prés.
Et me voilà reparti!
Colchiques dans les prés
Fleurissent, fleurissent
Colchiques dans les prés
C’est la fin de l’été
La feuille d’automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombe en tourbillonnant
Les camps scouts, l’été, le grand feu de joie en soirée. On était épuisés, mais heureux. Puis il y avait les chansons.
Colchiques dans les prés a été composée au début des années 1940 à l’intention des scouts par deux chefs scouts : Jacqueline Debatte, une poétesse française, et Francine Cockenpot, une auteur-compositrice. La chanson est devenue un classique interprété entre autres par Nana Mouskouri et Francis Cabrel.
Cette chanson est arrivée dans notre troupe par la voie (ou les voix) des Quatre barbus, un quatuor de la lignée des Frères Jacques et des Compagnons de la chanson. Certains abbés du Petit séminaire étaient friands de ces chansons. Il y avait aussi le Père Duval, dit le «Brassens en soutane» (Qu’est-ce que j’ai dans ma p’ite tête…). Au Canada, on avait notre propre «Ménestrel du bon Dieu», le Père Bernard (Sur tous les chemins du monde…). Il a fait une tournée avec Félix Leclerc en 1959 et je crois même qu’il a donné un concert au Petit Séminaire en 1960.
Heureusement pour tous, je ne chante plus ces chansons depuis l’âge scout. Sauf dans ma tête. Quand ça se produit, ma tête se bouche les oreilles.
Ah oui… Hobereau, un petit faucon qui vit sous d’autres cieux. Il a une belle gorge blanche.
Prochain mot, en 3 lettres cette fois: Queue de poisson…
L’indice est du verbicruciste Robert Legrand.
La photo est de Frank Vincentz