Y a-t-il un pilote dans copilote de Bing ?

Après avoir mis à l’épreuve Chat GPT avec l’aide d’Émile Nelligan, j’ai testé le copilote IA de Bing. Je l’ai interrogé sur la signification des paroles de la chanson Pourvu qu’elles soient douces de Mylène Farmer.

Image 1

La réponse de Bing s’est d’abord affichée mot après mot quand, bing !, elle a été supprimée et remplacée par une invitation à passer à autre chose (image 1). M’attendant par expérience à ce genre de comportement, j’ai filmé l’écran après avoir posé ma question afin de conserver une image de la réponse en cas de suppression intempestive (image 5).

La veille, en effet, Bing avait réagi de façon tout aussi cavalière dans la même situation. Le contenu de sa réponse avait été beaucoup plus franc. Bing avait commencé à m’expliquer que la chanson de Mylène Farmer parlait de l’obsession des hommes pour les fesses et la sodomie avant d’effacer sa réponse avant qu’elle s’affiche au complet. Pris au dépourvu, je n’avais malheureusement pas pu conserver le texte ou l’image de la réponse.

J’avais quand même eu le temps de la lire. Ce qui est intéressant, c’est que Bing nie de façon répétée qu’il a supprimé quoi que ce soit (images 3 et 4). La veille, lorsque je lui avais rappelé les termes de la réponse supprimée, il m’avait répondu que je les avais sans doute vus ailleurs… Son « Hmmm… Désolé » (image 1) est pourtant un aveu que quelque chose s’était passé.

Je reviendrai vous faire part de mes expériences avec l’IA. En attendant, je dirai simplement que Bing me fait penser à moi : le temps de me rendre compte que je ne devrais pas dire quelque chose, je l’ai déjà dit. Il m’est cependant plus difficile de renier mes paroles.

(Désolé des coquilles et fautes dans mes questions à Bing, très vite rédigées.)

Conclusion

La réponse à la question posée dans le titre de cet article est : oui, il y a un pilote dans copilote de Bing, mais il est pudibond et menteur.

Pour terminer

Il est intéressant de voir que la réponse supprimée de Bing comportait des liens vers les sources consultées (image 5). En niant avoir supprimé sa réponse initiale, spontanée pourrait-on dire, il nie implicitement du même coup avoir consulté les sources nécessaires à sa rédaction.

Si l’IA a déjà appris à mentir, on peut affirmer qu’elle le fait en plus avec effronterie. Elle devient humaine. Elle a commencé à développer une mauvaise conscience – donc, une conscience tout court !

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5 – La réponse de Bing supprimée par Bing en personne et remplacée par celle de l’image 1. Les sources consultées apparaissent sous la réponse.

Ajout (20240216)

On dirait que Copilote est devenu moins prude…

Commentaires 2

  • Je ne connaissais pas Mylène Farmer et suis allée écouter cette chanson sur Youtube. Ça déménage! Pour ce qui est du sens moral de Bing… je n’en ai aucune idée. Le sujet et les réflexions l’entourant, par contre, m’ont bien fait rire.

  • L’idée m’est venue de tester une nouvelle fois notre cher Copilote. Je lui ai soumis un extrait de mon texte pour qu’il l’améliore.

    Mon texte original (que Coco-Pilote qualifiait de « brouillon, le misérable, aucun respect !) :

    La veille, en effet, Bing avait réagi de façon tout aussi cavalière dans la même situation. Le contenu de sa réponse avait été beaucoup plus franc. Bing avait commencé à m’expliquer que la chanson de Mylène Farmer parlait de l’obsession des hommes pour les fesses et la sodomie avant d’effacer sa réponse avant qu’elle s’affiche au complet. Pris au dépourvu, je n’avais malheureusement pas pu conserver le texte ou l’image de la réponse.

    Version de Copilote :

    La veille, Bing avait eu une réaction tout aussi désinvolte dans la même situation. Sa réponse avait été plus directe et explicite. Il m’avait dit que la chanson de Mylène Farmer traitait de l’obsession des hommes pour les fesses et la sodomie, puis il avait supprimé sa réponse avant qu’elle ne s’affiche entièrement. Surpris, je n’avais pas eu le temps de sauvegarder le texte ou l’image de la réponse.

    Ma conclusion
    La version de Copilote ne me semble pas meilleure que la mienne. D’autres essais que j’ai tentés m’ont cependant montré que Copilote peut réparer les textes hâtivement rédigés. Rédacteurs, méfiez-vous, Copilote menace votre gagne-pain !
    Vous aurez aussi noté que Copilote ne semble plus avoir aussi peur des mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *