ChatGPT, Nelligan, Sartre et les champs de patates

Ou les élucubrations hivernales existentialistes d’un chat et d’un poète. Le tout se termine sur une note bucolique dans les fleurs et un champ de tubercules.

(J’ai ajouté quelques lignes de commentaires à la fin le lendemain de la mise en ligne de cet article.)

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

Image 6

Récapitulons.

Image 1

Je soumets à ChatGPT une citation erronée mais parfaitement reconnaissable de Soir d’hiver, poème bien connu d’Émile Nelligan. ChatGPT, trompé par ses allures vaguement existentialistes, l’attribue à… Jean-Paul Sartre ! Nous lui accordons le premier prix d’humour involontaire ! Je tente de le remettre sur le droit chemin en lui nommant l’auteur.

beau joueur, ChatGPT admet son erreur.

Image 2

ChatGPT déclare que l’extrait provient du Vaisseau d’or, poème le plus célèbre de Nelligan. Les choses prennent une tournure étonnante : ChatGPT intègre mon extrait à des vers de mirliton qu’il attribue à Nelligan !

Je souffle un nouvel indice à ChatGPT en lui donnant le titre du poème d’où est tiré l’extrait. Tant qu’à y être, je lui demande s’il peut me citer le texte intégral.

Image 3

Toujours conciliant, ChatGPT fait amende honorable et me donne le texte de Soir d’hiver. De la consternation, nous passons à l’affolement. ChatGPT invente tout simplement un long poème à partir de vers de son propre cru que Nelligan n’aurait sûrement pas reconnus comme siens ! (Quelqu’un qui aura plus de patience que moi et une meilleure connaissance de l’œuvre de Nelligan reconnaîtra peut-être des bouts de vers authentiques ici et là. Les recherches que j’ai menées dans Internet à partir de quatre ou cinq vers n’ont rien donné.)

Image 4

Je tance ChatGPT qui déclare piteusement forfait. (Au milieu de l’image, l’impatience m’a fait commettre écrire un peu de travers. Désolé.)

Image 5

Je lui donne le premier vers de Soir d’hiver. Il affiche enfin le texte entier du poème. S’il était si facilement accessible, pourquoi ne pas l’avoir tiré de sa base de données plus tôt ?

Image 6

ChatGPT avoue qu’il patauge depuis le début dans un champ de patates au point qu’il ignore d’où proviennent les faux vers du pseudo-poème de l’image 3. Piteux minou, tu peux aller péter dans les fleurs ! (Comprendrait-il ?)

Conclusion

Pourquoi, puisque le texte de Soir d’hiver était accessible, ChatGPT m’a-t-il servi ces approximations amplifiées jusqu’à me proposer un faux poème de Nelligan long de 16 vers ? Pourquoi inventer des réponses quand il ne connait pas la bonne ? Dans le cas présent, il m’était facile de repérer les errements de ChatGPT. Il n’en sera pas toujours ainsi.

Placer sa confiance en ChatGPT, c’est la mettre entre les mains d’un mythomane plus doué pour l’improvisation et l’éjection de poudre aux yeux que pour la recherche scrupuleuse de la vérité.

Commentaires 9

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseau Le Petit Parc