En vue de la Saint-Valentin

Anatomie amoureuse

Le mince film d’épiderme qui recouvre nos corps est formé de cellules mortes ; les cheveux, et tout le reste du système pileux, sont également constitués de cellules passées date. C’est ce que nous caressons et embrassons en faisant l’amour (1). Bref, nous sommes tous un peu nécrophiles.

Ceci pourrait expliquer en partie l’engouement actuel pour l’épilation. Quant à la peau, si personne ne veut de nos cellules mortes tandis qu’elles nous habillent, les acariens s’en repaîtront au fur et à mesure qu’elles se détacheront de nous.

Évidemment, n’aimer que des personnes écorchées vives résoudrait en partie le problème, mais penser à autre chose me paraît de loin la solution préférable.

(1) C’est aussi ce que nous laissons derrière nous quand nous partons sans nettoyer le cerne autour du bain.

La cornée de de l’œil est formée de cellules mortes, tout comme les ongles, les cheveux et autres callosités. Des cellules mortes de très fantomatique matière pour à la fois s’accumuler et demeurer transparentes…

Bref, nous n’échangeons des regards qu’à travers des écrans de cadavres ; le tain du miroir de l’âme n’est qu’une fosse commune !… Et les coups de foudre at first sight ne sont possibles que par l’entremise d’organismes défuntés !…

L’amour ferait mieux d’être aveugle !

C’est par erreur que les tourterelles ont été choisies comme symbole de l’amour romantique.

À cause de la disposition latérale de leurs yeux, les tourterelles, ou les colombes ou la plupart des oiseaux et autres types de serins réunis, doivent se placer côte à côte pour se regarder un œil dans l’autre.

Cette configuration limite fortement les possibilités de tête-à-tête amoureux.

Les oiseaux sont mieux équipés pour les prises de bec et se voler dans les plumes que pour les roucoulades. Leur vie, disons-le tout net, manque de romantisme.

Les hiboux et autres chouettes sont les seuls oiseaux à posséder une paire d’yeux frontale. De ce fait, ils sont les seuls à pouvoir se regarder les yeux dans les yeux. Et leur figure plate, comme celle des humains, encourage les rapprochements intimes.

Pourquoi ne pas les avoir choisis comme symbole de l’amour romantique ?

Non, vraiment, ne venez pas me parler de roucoulades.

Faudra-t-il vous demander de hululer d’amour ?

Cupidon et sa panoplie

Cupidon est traditionnellement représenté avec un arc et des flèches, soit les attributs d’un chasseur ou d’un guerrier. Pour respecter l’esprit du personnage tel qu’il a été créé et afin d’éviter les anachronismes, on devrait le représenter aujourd’hui armé d’une carabine ou d’une Kalachnikov.

On s’expliquerait mieux ainsi les dégâts qu’il continue de perpétrer autour de lui.

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseau Le Petit Parc