Dans un de mes voyages au Chili je me suis payé la traite et je suis allé visiter le Sud du pays. Je ne l’avais jamais fait. Je viens de Santiago et mes connaissance du pays se limitaient à la la région métropolitaine et la V Région (la plage).
Dans un moment donné j’étais dans un parque, et je vois un monsieur qui arrive suivi de une meute de chiens, tous se promenaient sans laisse. Quand le monsieur traversait le parque il rencontre quelqu’un d’autre, ils bavardent un peu, et après il continue son chemin. Pendant tout ce moment là, les chiens l’on attendu et après ils ont repris le chemin ensemble. C’était comme si les chiens étaient l’ombre du monsieur. Ils le suivaient, en l’accompagnant, avec respect. J’étais très impressionnée.
J’ai pris quelques photos de la scène et je me suis en servi comme référence par la suite à faire une peinture. J’ai incorporé d’autres photos de chiens errants au groupe, de manière de représenter ce que mon âme a vu ce jour là et que l’oeil de la caméra n’a pas réussi à capter. Quand j’ai vu cette scène elle m’a paru presque irréelle car j’ai senti beaucoup de paix et d’amour. Ce que j’ai voulu représenter dans cette peinture était comme Jésus qui marche suivi de ses disciples.