Favoriser le développement global de l’enfant : une tâche éducative à triple portée

Favoriser le développement global des enfants qui sont sous leur surveillance professionnelle est l’une des tâches des PPE (professionnel.le.s de la petite enfance). En effet, « ils/elles reconnaissent, favorisent et soutiennent l’apprentissage général des enfants en plus de leur développement global. Ils/elles font en sorte d’établir des liens de confiance avec ces tout-petits ; ils/elles tiennent des dossiers pour décrire le développement et les apprentissages de chaque enfant »[1] . Si le développement global des enfants était une tâche négligeable, ces professionnel.le.s de l’éducation en services à l’enfance seraient peut-être peu dignes de leur nom : ils/elles donneraient, à mon humble avis, l’impression que leur rôle se limite à la surveillance.

Le développement de l’enfant est un processus de changement global pour tous les enfants. Dans les conditions normales, ces derniers acquièrent, en se développant, des capacités de plus en plus complexes qui favorisent leur « croissance » dans cinq sphères de développement (physique et motrice, langagière, cognitive, socioaffective et morale). Ils y développent des milliers d’habiletés (bouger, penser, ressentir, interagir avec les personnes et les objets…) à un rythme qui est propre à chacun d’eux.

Pour les PPE, qui favorisent le développement global de l’enfant, le respect du rythme de celui-ci est loin d’être un défi : c’est un principe! En effet, si l’enfant est brusqué, son développement sera entravé. Malgré les différences relatives à leur rythme de développement ou à leur unicité, les enfants se ressemblent à bien des égards. Par exemple, ils sont naturellement curieux et apprennent principalement par le jeu. Ils s’épanouissent et s’actualisent lorsqu’ils grandissent dans un milieu où ils se sentent aimés et acceptés, où ils peuvent explorer et expérimenter tout en ayant l’occasion de s’exprimer ouvertement. Et les PPE savent que les milieux de vie de ces tout-petits, particulièrement les CSGE (centres de services de garde d’enfants) et les lieux de loisirs, doivent être suffisamment accueillants, attrayants, sécurisants, sécuritaires et attentionnés pour stimuler leur curiosité et capter leur attention. Également, ces spécialistes de la petite enfance sont bien imbu.e.s du fait que le développement de l’enfant se fait toujours par stades successifs, par crises, par de petites régressions temporaires, par ajustements constants aux personnes et aux contextes de vie.  

Il convient de souligner que « le développement de l’enfant est holistique, interdépendant et englobe la santé, le bien-être ainsi que la croissance intellectuelle, langagière, affective et sociale de l’enfant. Le développement est intimement lié au contexte de la famille, de la culture et de la société de l’enfant ».[2]  Quand un.e PPE favorise le développement d’un enfant, il/elle le fait dans le but ultime que celui-ci soit capable de satisfaire lui-même ses besoins et de s’occuper plus tard d’autres petits êtres.

Comment favoriser le développement global de l’enfant ?

Pour ce faire, il est obligatoire de suivre, au moins, les cinq grands principes suivants, et ce, en conformité avec les normes professionnelles des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, au moins [3] :

  • établir des relations constructives avec les enfants;
  • reconnaitre et mettre à profit les occasions d’apprentissage;
  • reconnaitre et soutenir l’apprentissage et le développement de l’enfant;
  • reconnaitre et soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion;
  • tenir des dossiers sur le développement des enfants.

À la lumière de tout ce qui précède, si je devais, moi-même, appliquer un seul principe pour favoriser le développement global de l’enfant, qui est considérablement marqué par ses premières expériences d’apprentissage, je le résumerais ainsi : profiter de chaque occasion de reconnaitre et de souligner les forces de l’enfant. Bref, favoriser un tel développement est aussi une manière de valoriser l’estime de soi ainsi que la confiance en soi chez cet être humain à part entière (l’enfant)!

Bytchello Prévil, écrivain spécialisé dans l’éducation de la petite enfance et superviseur agréé

bytchello.previl@0faute.org

www.0faute.org

Orléans (Ontario)


[1] Normes professionnelles des éducatrices et des éducateurs à la petite enfance – ISBN 978-0-9781116-2-5

[2] L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

[3] Normes professionnelles des éducatrices et des éducateurs à la petite enfance – ISBN 978-0-9781116-2-5

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top