Comment convaincre les parents qu’il y a, en services éducatifs, des apprentissages plus importants pour le développement intellectuel de leur enfant que « l’enseignement » des couleurs et des formes géométriques ?

L’enfant,  si petit qu’il puisse être, est une personne à part entière, complexe et unique. Il dispose d’un ensemble de potentialités (affectives, physiques, intellectuelles, langagières, socioaffectives et morales) dont le développement se fait de façon harmonieuse et dynamique. Quels que soient son tempérament, sa personnalité, ses forces et ses faiblesses, il développera, à un rythme […]

Comment convaincre les parents qu’il y a, en services éducatifs, des apprentissages plus importants pour le développement intellectuel de leur enfant que « l’enseignement » des couleurs et des formes géométriques ? Lire la suite »

Est-ce que les enfants sont généreux intérieurement quand ils partagent leurs jouets?

Selon Chess et Thomas, on peut distinguer trois types de tempérament, soit facile, lent et difficile, même si aucun enfant ne correspond entièrement à chacun de ces types, en raison son unicité (chaque enfant est unique). Chaque tempérament est le résultat d’un agencement des neuf traits de  caractère suivants qui varient, selon les auteurs, de

Est-ce que les enfants sont généreux intérieurement quand ils partagent leurs jouets? Lire la suite »

Des verbes et leurs prépositions – Partie 1

1. S’adapter à (à quelque chose); s’adapter (sans complément). Exemple 1 : Dans un cours de FLS, on s’adapte, entre autres, aux exigences des NCLC. Exemple 2 : S’adapter (être souple) peut être nécessaire.  2. S’amuser à (à quelque chose; à faire quelque chose); s’amuser avec; s’amuser (sans complément). Exemple 1 : Paul s’amuse à des enfantillages. Exemple 2

Des verbes et leurs prépositions – Partie 1 Lire la suite »

Dix mots français commençant par la lettre “A” dont l’usage peut être déconseillé selon le contexte – Partie 1

Académique (1) : Ce mot est un adjectif (de type qualifiant). Il signifie << qui serapporte à une académie >>. Il est déconseillé de l’employer au sens de << scolaire>> ou de << pédagogique >> (adjectifs de type classifiant). Par exemple, je peux vousdemander une copie de votre dossier scolaire (et non : une copie

Dix mots français commençant par la lettre “A” dont l’usage peut être déconseillé selon le contexte – Partie 1 Lire la suite »

La Bible : un livre << d’éducation >>

La Bible pourrait être un livre d’éducation. Les gens, peu importe leur confession, pourraient, entre autres, s’y renseigner sur la bonne façon d’éviter les erreurs du passé et d’améliorer le futur, notamment par une culture de justice et d’équité. Cinq phrases principales Dieu (le Père, l’Éternel), le créateur de tout, est juste. Il vit dans

La Bible : un livre << d’éducation >> Lire la suite »

La vigilance accrue du personnel éducateur : une attitude de prévention

Il faudrait cesser de confondre abus et accident. Ces deux mots ou maux font l’objet d’un débat contradictoire, particulièrement en milieu éducatif, où les enfants sont exposés aux conflits, comme tout groupe d’individus partageant un même milieu de vie. Leur personnalité est gouvernée par une instance psychique que Sigmund Freud appelle le « ça ».  Cette

La vigilance accrue du personnel éducateur : une attitude de prévention Lire la suite »

L’importance du jeu pour l’enfant

Comme l’a si bien souligné, Rosine Des Chênes, dans son livre intitulé Moi, j’apprends en jouant (2006) : « Tous les jeux, qu’ils soient moteurs, techniques, créatifs, sensoriels ou scientifiques, ont aussi leur rôle à jouer dans l’élaboration d’une personnalité forte. L’enfant y projette son présent et ses désirs. Il y exerce ses capacités affectives et

L’importance du jeu pour l’enfant Lire la suite »

Un dilemme éthique

Après des débuts dans l’humanitaire, à l’étranger, au sein d’une ONG internationale de développement communautaire centré sur l’enfant, je travaille dans le secteur de la petite enfance au Canada depuis 2008, notamment à titre de superviseur agréé en Ontario. Mon expertise dans le domaine de l’enfance est tirée d’un nombre complexe d’expériences relatives à la

Un dilemme éthique Lire la suite »

L’incidence du bruit en milieu éducatif

Le bruit fait malheureusement partie du quotidien du personnel éducateur et des enfants en milieu éducatif, où la bonne humeur se cultive, c’est-à-dire où de gros câlins, des éclats de rire, des ateliers stimulants… s’imposent. Malgré leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être, il est impossible aux membres de la profession éducative de garantir des

L’incidence du bruit en milieu éducatif Lire la suite »

Scroll to Top