Merci Mme Reford

Le jardinage pour moi a toujours été encadré de paramètres fixes, qu’ils soient issus du milieu (conditions du sol, accès à l’eau, ensoleillement) ou bien de choix personnels (culture bio, rotation des cultures, choix de plantes indigènes, principes de permaculture). Plus récemment, je suis limitée par un souci pour l’avenir du jardin lorsque je ne serai plus en mesure de m’en occuper. Tous ces cadres ont un grand impact sur la taille du jardin et le choix de plantes qui s’y trouvent.

Mais cet été, j’ai eu la chance de visiter les Jardins de Métis, près de Rimouski. Oh, wow! Vraiment époustouflant! La fondatrice, Elsie Reford, y est allée avec une passion sans bornes.

Plus jamais je ne vais me sentir trop ambitieuse dans mes projets de jardinage. Devant l’œuvre de cette dame visionnaire (et de ses nombreux ouvriers), on ne peut que croire que tout est possible. Ou presque! Il y aura toujours les contraintes du milieu, et du budget, mais pour le reste, je m’en balance!

Je me permettrai des folies, je me permettrai de rêver sans limites… d’imaginer un jardin qui continuera de fleurir après moi. Merci, Elsie!

2 réponses

  1. J’y suis allée aussi, il y a quelques années. Il me semble que la beauté et un certain sentiment de liberté étaient partout.
    Waou, Stéphanie, mais oui, lance-toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *